Aller au contenu principal

Congrès Fnsea
Focus sur le local, ses atouts, ses enjeux

Marais, bocages et plaines, fromages de chèvres, vins et viande parthenaise… Le département des Deux-Sèvres a été mis à l’honneur en cette matinée du dernier jour de congrès, jeudi 23 septembre.

Jérôme Baloge, président de la CAN, Denis Mousseau, président de la Fnsea79, Coralie Dénoues (présidente du conseil départemental).
© Christelle Picaud

À travers une vidéo sur les marques et produits qui font l’agriculture deux-sévrienne, les congressistes ont découvert  "un territoire riche par la diversité de ses productions", a rappelé Jérôme Baloge, président de la Communauté d'agglomération du niortais. Cette "petite France agricole" a subi un coup avec la perte de l'ICHN. "Pour maintenir cette terre d'élevage, les programmes Re-sources et les plans intercommunaux sont capitaux", a-t-il rappelé. 

L’agriculture fait aussi face au défi du renouvellement des générations, sujet sur lequel Alain Rousset veut s’engager fortement. Absent au Congrès, il a fait parvenir un message par vidéo dans lequel il confirme son intention d'accélérer la transmission, avec l'objectif de passer de 630 installations par an à 1000. Une élue va être déléguée sur cet enjeu. 

Au lendemain de la crise du Covid-19, le développement des circuits courts est une question prégnante, chacun assurant sa motivation pour plus de souveraineté alimentaire. De nouveaux outils de transformation, une meilleure coordination de la commande pour la restauration collective se rejoignent dans le PAT (projet alimentaire territorial), un "projet de société" qui doit reconnecter les demandes des consommateurs, très exigeantes, et l'offre des producteurs, de qualité.  

Dans ce souci d'une plus grand qualité et d'une agriculture toujours plus vertueuse, les agriculteurs ont entamé le virage de la transition agroécologique. Si Jérôme Baloge et Alain Rousset ont réaffirmé leur position favorable à l'irrigation, le président de région a aussi rappelé l'engagement à sortir des pesticides.

"L'accompagnement nous importe, pour lever les impasses et rendre possible la sortie des pesticides", a-t-il souligné. 

Coralie Dénoues, présidente du département, a réassuré le monde agricole de son soutien, pour aider les professionnels face à des difficultés économiques et sociales, « trop souvent cachées au fond des cours ». Avant tout, elle a rappelé sa fierté pour cette terre et ceux qui la font vivre, s'attirant les applaudissements de l'audience. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité