Aller au contenu principal

Congrès Fnsea
Focus sur le local, ses atouts, ses enjeux

Marais, bocages et plaines, fromages de chèvres, vins et viande parthenaise… Le département des Deux-Sèvres a été mis à l’honneur en cette matinée du dernier jour de congrès, jeudi 23 septembre.

Jérôme Baloge, président de la CAN, Denis Mousseau, président de la Fnsea79, Coralie Dénoues (présidente du conseil départemental).
© Christelle Picaud

À travers une vidéo sur les marques et produits qui font l’agriculture deux-sévrienne, les congressistes ont découvert  "un territoire riche par la diversité de ses productions", a rappelé Jérôme Baloge, président de la Communauté d'agglomération du niortais. Cette "petite France agricole" a subi un coup avec la perte de l'ICHN. "Pour maintenir cette terre d'élevage, les programmes Re-sources et les plans intercommunaux sont capitaux", a-t-il rappelé. 

L’agriculture fait aussi face au défi du renouvellement des générations, sujet sur lequel Alain Rousset veut s’engager fortement. Absent au Congrès, il a fait parvenir un message par vidéo dans lequel il confirme son intention d'accélérer la transmission, avec l'objectif de passer de 630 installations par an à 1000. Une élue va être déléguée sur cet enjeu. 

Au lendemain de la crise du Covid-19, le développement des circuits courts est une question prégnante, chacun assurant sa motivation pour plus de souveraineté alimentaire. De nouveaux outils de transformation, une meilleure coordination de la commande pour la restauration collective se rejoignent dans le PAT (projet alimentaire territorial), un "projet de société" qui doit reconnecter les demandes des consommateurs, très exigeantes, et l'offre des producteurs, de qualité.  

Dans ce souci d'une plus grand qualité et d'une agriculture toujours plus vertueuse, les agriculteurs ont entamé le virage de la transition agroécologique. Si Jérôme Baloge et Alain Rousset ont réaffirmé leur position favorable à l'irrigation, le président de région a aussi rappelé l'engagement à sortir des pesticides.

"L'accompagnement nous importe, pour lever les impasses et rendre possible la sortie des pesticides", a-t-il souligné. 

Coralie Dénoues, présidente du département, a réassuré le monde agricole de son soutien, pour aider les professionnels face à des difficultés économiques et sociales, « trop souvent cachées au fond des cours ». Avant tout, elle a rappelé sa fierté pour cette terre et ceux qui la font vivre, s'attirant les applaudissements de l'audience. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité