Aller au contenu principal

Faire découvrir le chevreau au public

Lorine Manceau réfléchit à la création d’un atelier de transformation pour proposer le chevreau en vente directe. 

© Twitter Lorine Manceau

C’est un paradoxe que la filière traîne depuis plusieurs années : alors que la conjoncture est favorable, avec un prix du lait stable et un surstock de chevreaux qui est écoulé, « les exploitations ont du mal à trouver des repreneurs », reconnaît Odile Dupont, la présidente des Chevriers des Deux-Sèvres, dont l’assemblée générale se tenait vendredi 18 juin à Parthenay. Avec ce manque de renouvellement, la production de lait de chèvre en Deux-Sèvres s’infléchit légèrement. Alors, les professionnels battent la campagne pour trouver des pistes de développement et créer de la valeur ajoutée qui revient dans les territoires, insiste Gérard Chabauty, secrétaire général adjoint de la Fnec.

Le projet de Lorine Manceau reflète cette volonté. Éleveuse depuis deux ans au Gaec La Buchellerie, à Moncoutant-sur-Sèvre, elle envisage de créer un atelier de découpe et de transformation sur l’exploitation qui abrite 700 Alpines et 50 Rouges des prés d’ici deux à trois ans et faire les marchés avec un camion ambulant. Le chevreau y serait proposé dans un premier temps sous forme de plats cuisinés avec des recettes qu’elle élabore depuis quelque temps (elle a un BTS de transformation de viande) puis, une fois le public séduit, en cru, mais en petits morceaux « car le client ne sait pas où couper, où trouver les bons morceaux ». Une diversification qui vise à redonner goût à cette viande un peu délaissée.                                   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité