Aller au contenu principal

Faire découvrir le chevreau au public

Lorine Manceau réfléchit à la création d’un atelier de transformation pour proposer le chevreau en vente directe. 

© Twitter Lorine Manceau

C’est un paradoxe que la filière traîne depuis plusieurs années : alors que la conjoncture est favorable, avec un prix du lait stable et un surstock de chevreaux qui est écoulé, « les exploitations ont du mal à trouver des repreneurs », reconnaît Odile Dupont, la présidente des Chevriers des Deux-Sèvres, dont l’assemblée générale se tenait vendredi 18 juin à Parthenay. Avec ce manque de renouvellement, la production de lait de chèvre en Deux-Sèvres s’infléchit légèrement. Alors, les professionnels battent la campagne pour trouver des pistes de développement et créer de la valeur ajoutée qui revient dans les territoires, insiste Gérard Chabauty, secrétaire général adjoint de la Fnec.

Le projet de Lorine Manceau reflète cette volonté. Éleveuse depuis deux ans au Gaec La Buchellerie, à Moncoutant-sur-Sèvre, elle envisage de créer un atelier de découpe et de transformation sur l’exploitation qui abrite 700 Alpines et 50 Rouges des prés d’ici deux à trois ans et faire les marchés avec un camion ambulant. Le chevreau y serait proposé dans un premier temps sous forme de plats cuisinés avec des recettes qu’elle élabore depuis quelque temps (elle a un BTS de transformation de viande) puis, une fois le public séduit, en cru, mais en petits morceaux « car le client ne sait pas où couper, où trouver les bons morceaux ». Une diversification qui vise à redonner goût à cette viande un peu délaissée.                                   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité