Aller au contenu principal

Les secrets du changement climatique 6/12
Évolution à venir des pluies : incertaine, mais pas illisible

En matière de changement climatique, certaines évolutions sont plus difficiles à anticiper que d'autres. Il en va ainsi des précipitations : leur évolution à venir en France est beaucoup plus délicate à préciser que celle des températures dont la trajectoire à venir est établie par les scientifiques avec une certitude élevée. Cette difficulté nous laisse-t-elle sans possibilité d'anticipation ? Pas tout à fait.

Commençons par le plus limpide : tous les modèles climatiques s'accordent à dire que d'ici la fin du XXIe siècle le sud de l'Europe subira une baisse marquée des précipitations tandis que le nord de l'Europe connaîtra une nette augmentation de celles-ci. Ces trajectoires sont d'ailleurs déjà visibles au nord et au sud de notre continent.

Là où les choses se compliquent, c'est que les modèles climatiques ne sont pas d'accord entre eux sur la limite géographique entre la zone où les pluies s'accroîtront et la zone où elles diminueront. Suivant le modèle utilisé, cette limite se situe dans le sud de l'Angleterre ou dans le sud de la France. Ce qui fait une différence non négligeable sur l'avenir des précipitations en Nouvelle-Aquitaine !

Traduisons cela plus concrètement, en examinant l'évolution attendue des pluies hivernales et estivales dans notre région d'ici la fin du siècle au moyen des modèles climatiques disponibles.

Pour ce qui est du cumul estival des pluies, les modèles sont relativement consensuels pour notre région : les pluies estivales diminueront peu (modèle le plus humide) ou prou (modèle le plus sec), la projection médiane indiquant une diminution des pluies de l'ordre de 30 % sur l'ensemble de notre région.

Par contre, pour le cumul hivernal des pluies les modèles sont moins convergents : les pluies hivernales augmenteront (modèle le plus humide) ou diminueront un peu (modèle le plus sec), la projection médiane indiquant une augmentation de l'ordre de 10 % sur l'ensemble de notre région.

Que peut-on conclure de ces résultats apparemment contrastés ? Trois choses. La première est que, sous l'effet du changement climatique, la baisse future des précipitations estivales en Nouvelle-Aquitaine peut être annoncée avec un niveau élevé de certitude.

La deuxième est que l'évolution future des précipitations hivernales reste difficile à préciser. Autrement dit, le pari de leur augmentation certaine ne peut être fait à ce jour. La troisième est que l'augmentation à venir de l'évapotranspiration (certaine car liée à l'augmentation des températures) compensera au moins en partie tout effet d'une augmentation des pluies sur la recharge des aquifères.

Pour conclure, retenons que le contexte hydrique de notre région va donc bel et bien évoluer à l'avenir, dans un sens connu pour l'été, mais encore incertain pour l'hiver. On notera en outre que l'évolution attendue des précipitations en Occitanie est semblable à celle décrite pour la Nouvelle-Aquitaine, ces deux régions couvrant la quasi-totalité du bassin Adour-Garonne.

 

Retrouvez les autres épisodes de cette série dans notre dossier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité