Aller au contenu principal

Les secrets du changement climatique 6/12
Évolution à venir des pluies : incertaine, mais pas illisible

En matière de changement climatique, certaines évolutions sont plus difficiles à anticiper que d'autres. Il en va ainsi des précipitations : leur évolution à venir en France est beaucoup plus délicate à préciser que celle des températures dont la trajectoire à venir est établie par les scientifiques avec une certitude élevée. Cette difficulté nous laisse-t-elle sans possibilité d'anticipation ? Pas tout à fait.

Commençons par le plus limpide : tous les modèles climatiques s'accordent à dire que d'ici la fin du XXIe siècle le sud de l'Europe subira une baisse marquée des précipitations tandis que le nord de l'Europe connaîtra une nette augmentation de celles-ci. Ces trajectoires sont d'ailleurs déjà visibles au nord et au sud de notre continent.

Là où les choses se compliquent, c'est que les modèles climatiques ne sont pas d'accord entre eux sur la limite géographique entre la zone où les pluies s'accroîtront et la zone où elles diminueront. Suivant le modèle utilisé, cette limite se situe dans le sud de l'Angleterre ou dans le sud de la France. Ce qui fait une différence non négligeable sur l'avenir des précipitations en Nouvelle-Aquitaine !

Traduisons cela plus concrètement, en examinant l'évolution attendue des pluies hivernales et estivales dans notre région d'ici la fin du siècle au moyen des modèles climatiques disponibles.

Pour ce qui est du cumul estival des pluies, les modèles sont relativement consensuels pour notre région : les pluies estivales diminueront peu (modèle le plus humide) ou prou (modèle le plus sec), la projection médiane indiquant une diminution des pluies de l'ordre de 30 % sur l'ensemble de notre région.

Par contre, pour le cumul hivernal des pluies les modèles sont moins convergents : les pluies hivernales augmenteront (modèle le plus humide) ou diminueront un peu (modèle le plus sec), la projection médiane indiquant une augmentation de l'ordre de 10 % sur l'ensemble de notre région.

Que peut-on conclure de ces résultats apparemment contrastés ? Trois choses. La première est que, sous l'effet du changement climatique, la baisse future des précipitations estivales en Nouvelle-Aquitaine peut être annoncée avec un niveau élevé de certitude.

La deuxième est que l'évolution future des précipitations hivernales reste difficile à préciser. Autrement dit, le pari de leur augmentation certaine ne peut être fait à ce jour. La troisième est que l'augmentation à venir de l'évapotranspiration (certaine car liée à l'augmentation des températures) compensera au moins en partie tout effet d'une augmentation des pluies sur la recharge des aquifères.

Pour conclure, retenons que le contexte hydrique de notre région va donc bel et bien évoluer à l'avenir, dans un sens connu pour l'été, mais encore incertain pour l'hiver. On notera en outre que l'évolution attendue des précipitations en Occitanie est semblable à celle décrite pour la Nouvelle-Aquitaine, ces deux régions couvrant la quasi-totalité du bassin Adour-Garonne.

 

Retrouvez les autres épisodes de cette série dans notre dossier

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité