Aller au contenu principal

Elvea 79 se tourne vers les collectivités locales et la RHD

L’association Elvéa 79, qui représente 530 éleveurs et 30 acheteurs, veut diversifier ses débouchés en se tournant vers la restauration hors domicile. L’obtention de la HVE peut être un des moyens
pour y accéder.

© DR

L’année 2021 s’est terminée sur la création attendue de la marque Elvea 79 mais aussi sur une action qui est passée un peu plus inaperçue : l’inscription à la plateforme Résalis. Une manière pour l’association, qui rassemble 342 exploitations, de mettre un pied sur le marché de la restauration hors domicile. « Pour l’instant, nous écoulons très peu de bêtes par ce biais-là », indique Léo Chausseray, le président d’Elvea 79, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 7 avril à Saurais.
À l’avenir, ce mode de commercialisation pourrait être amené à augmenter, les éleveurs pariant sur l’application de la loi Egalim 2, qui fixe des seuils de produits locaux à intégrer d’ici quelques années. Des contacts ont également été lancés avec quelques RHD et des collectivités locales.

En parallèle, l’association incite les 530 éleveurs ovins et bovins à obtenir la certification HVE 3, une qualification souvent demandée dans le cadre des subventions et qui est un plus certain pour accéder aux marchés de la RHD. « Fin avril, nous serons 70 éleveurs et nous ambitionnons d’atteindre la centaine d’ici la fin de l’année », précise le président.

L’année 2022 doit également permettre de continuer le déploiement de la commercialisation d’Elvea 79. Depuis le début de l’année, 22 vaches et 200 agneaux ont été écoulés par la marque. Les effectifs restent stables avec 30 acheteurs, 530 éleveurs pour un cheptel de 22 000 vaches et 49 000 brebis, et ce malgré la perte de huit exploitations en 2021, signe de la hausse des troupeaux.

Elvea 79 a également été sollicité par les négoces privés en aliments et en produits phytosanitaires Pasquier, Beauchamp et Souchet pour organiser une journée portes ouvertes. Elle aura lieu le 9 juin à Saint-Aubin-le-Cloud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité