Aller au contenu principal

Elvea 79 se tourne vers les collectivités locales et la RHD

L’association Elvéa 79, qui représente 530 éleveurs et 30 acheteurs, veut diversifier ses débouchés en se tournant vers la restauration hors domicile. L’obtention de la HVE peut être un des moyens
pour y accéder.

© DR

L’année 2021 s’est terminée sur la création attendue de la marque Elvea 79 mais aussi sur une action qui est passée un peu plus inaperçue : l’inscription à la plateforme Résalis. Une manière pour l’association, qui rassemble 342 exploitations, de mettre un pied sur le marché de la restauration hors domicile. « Pour l’instant, nous écoulons très peu de bêtes par ce biais-là », indique Léo Chausseray, le président d’Elvea 79, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 7 avril à Saurais.
À l’avenir, ce mode de commercialisation pourrait être amené à augmenter, les éleveurs pariant sur l’application de la loi Egalim 2, qui fixe des seuils de produits locaux à intégrer d’ici quelques années. Des contacts ont également été lancés avec quelques RHD et des collectivités locales.

En parallèle, l’association incite les 530 éleveurs ovins et bovins à obtenir la certification HVE 3, une qualification souvent demandée dans le cadre des subventions et qui est un plus certain pour accéder aux marchés de la RHD. « Fin avril, nous serons 70 éleveurs et nous ambitionnons d’atteindre la centaine d’ici la fin de l’année », précise le président.

L’année 2022 doit également permettre de continuer le déploiement de la commercialisation d’Elvea 79. Depuis le début de l’année, 22 vaches et 200 agneaux ont été écoulés par la marque. Les effectifs restent stables avec 30 acheteurs, 530 éleveurs pour un cheptel de 22 000 vaches et 49 000 brebis, et ce malgré la perte de huit exploitations en 2021, signe de la hausse des troupeaux.

Elvea 79 a également été sollicité par les négoces privés en aliments et en produits phytosanitaires Pasquier, Beauchamp et Souchet pour organiser une journée portes ouvertes. Elle aura lieu le 9 juin à Saint-Aubin-le-Cloud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité