Aller au contenu principal

EI et EIRL : les lignes de ces statuts juridiques bougent

La loi du 14 février 2022 en faveur de l’activité professionnelle indépendante, entrée en vigueur le 15 mai dernier, modifie drastiquement le régime applicable aux entreprises individuelles (EI) et à responsabilité limitée (EIRL).

© chambre d'agriculture

L’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) permettait à l’entrepreneur d’isoler une partie de ses biens destinés à l’usage professionnel en procédant à une déclaration d’affection. Cette faculté impliquait que les biens personnels de l’entrepreneur étaient en principe insaisissables par les créanciers. Cependant, depuis le 15 février, toute création d’EIRL est impossible et, in fine, l’affectation de patrimoine sous ce régime. En conséquence, le mécanisme de reprise par un héritier du patrimoine affecté en cas de décès, ou de cessation d’activité, est abrogé depuis le 15  août. De ce fait, cela entraîne plusieurs changements :

• La distinction de droit entre patrimoine privé et professionnel sans recours à une déclaration d’insaisissabilité préalable ;

• La possibilité d’opter pour le régime de l’impôt sur les sociétés ;

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité