Aller au contenu principal

Réseau Inosys
Des revenus 2020 corrects malgré une année éprouvante

Malgré des cultures de vente en baisse,une dégradation de la conjoncture chevreau et une commercialisation difficile pour les fromagers fermiers, les revenus des éleveurs se sont maintenus, grâce notamment à l’augmentation du prix du lait.

© Chloe Poitau

L’augmentation du produit d’exploitation, principalement grâce à l’amélioration du prix du lait et à la stabilité des charges jusqu’à l’automne, a permis aux livreurs spécialisés d’améliorer leur revenu. Les systèmes caprins livreurs et cultures de vente voient à nouveau l’augmentation de leur revenu freinée par une baisse des ventes sur l’atelier cultures, la hausse des prix ne compensant pas la baisse des rendements.

Après un premier confinement éprouvant, la plupart des fromagers fermiers ont retrouvé leur chiffre d’affaires grâce à l’exploration de nouveaux circuits de commercialisation, une belle saison estivale et l’augmentation des ventes en GMS. Ils sont ainsi parvenus à maintenir leur revenu mais souvent au détriment du temps de travail.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité