Aller au contenu principal

Prix du lait
Des remontées historiques, nécessaires mais tardives

Au vu de la conjoncture, les négociations commerciales ont été réouvertes avant l’été. Elles débouchent sur une revalorisation du prix du lait, qui ne palliera pas la hausse des coûts sur 2022.

© Idele

Une augmentation de 15 % d’augmentation sur le prix du lait de chèvre (+ 100 €/1 000 l, soit environ 660 € de prix de base) le fait est quasi historique, de l’aveu de Frantz Jénot, le directeur de la FrCap Chevriers Nouvelle-Aquitaine et Vendée.

« Même si cela intervient tard et ne compensera pas les effets de l’inflation et de la sécheresse, ces hausses étaient indispensables pour soutenir les éleveurs, poursuivre l’installation et ancrer la filière au territoire ».

Les répercussions chez les consommateurs, sans connaître encore les charges des industriels et GMS, dépasseront les + 5 % sur le prix de la bûchette et +3 % sur le prix du lactique fermier. La capacité/volonté d’achat de fromage par les consommateurs reste une inquiétude. Une autre crainte se fait jour sur la filière bio, où le marché est en tension, comme en lait de vache. Des éleveurs caprins envisagent actuellement la déconversion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Une nouvelle usine pour Alicoop
La coopérative Alicoop ouvrira en novembre une usine de fabrication de micro-ingrédients, à Pamproux. La coopérative poursuit son…
Publicité