Aller au contenu principal

Des prix du lait à la hausse depuis un an, mais loin de certains pays européens

Si le prix du lait en France a pris 20 % en un an, cela reste loin de certaines hausses constatées en Europe, où elles dépassent parfois les 50 %. Les laiteries doivent aller plus loin pour enrayer la décapitalisation, estime la Fnsea 79.

Le prix du lait de l’observatoire des prix reprend le prix de base payé aux éleveurs, hors prime qualité, matière grasse et matière protéique. Les primes pour une alimentation sans OGM ou pour le cahier des charges du beurre AOP Charentes-Poitou ne sont pas rapportées ici, dans un souci de comparaison entre les laiteries. Enfin, le tank est considéré appartenir à la laiterie. Dans un souci de comparaison là aussi, 3,049€/1 000 litres sont retirés aux prix de Pamplie et CLS, car le tank appartient aux producteurs.
© Fnsea 79

La collecte de l’Europe pour juillet 2022 s’est établie à 12,58 millions de tonnes, passant légèrement au-dessus de son niveau de 2021 (+0,3 %). Cela n’était plus arrivé depuis le mois de février et le début du conflit en Ukraine. Cette hausse s’explique par la reprise de collecte dans certains pays (Pays-Bas : + 3,5 % en 2021 ; Irlande : +1 % ; Pologne : +3,5 %) et par le moindre décrochage observé en Allemagne (-0,6 %) et en France (-0,2 %). La collecte française pour juillet s’est ainsi temporairement redressée, atteignant un niveau proche de juillet 2021.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité