Aller au contenu principal

Des initiatives européennes à écouter

Dans "Éveille ta ville", trois jeunes poitevins, journalistes, ont parcouru cinq villes d'Europe, jumelées avec Poitiers et/ou membres d'un consortium d'universités européennes coordonné par celle de Poitiers, l'EC2U. De quoi nourrir la réflexion et peut-être même l'inspiration, vers des solutions qui s'écoutent en podcast.

À Salamanca en Espagne, Hildegarde Leloué a rencontré un élève d'une école de la deuxième chance pour les jeunes en difficulté. L'épisode sortira ce lundi 10 juin.
À Salamanca en Espagne, Hildegarde Leloué a rencontré un élève d'une école de la deuxième chance pour les jeunes en difficulté. L'épisode sortira ce lundi 10 juin.
© Kelly Gourdin

Pendant cinq mois, Hildgarde Leloué, Kelly Gourdin et Rémi Augais ont parcouru 5 pays d'Europe. Avec l'ambition d'aller y chercher des solutions écologiques et sociales. " Nous voulions aller à la rencontre des faiseurs de changement, qui mènent des actions, souvent très locales, mais souvent originales et collectives. En les rapportant ici, et en podcast, l'idée est que leurs idées se diffusent car nous pensons qu'elles pourraient avoir un impact fort sur notre planète " explique Hildegarde Leloué.

Le groupe, réuni au sein de l'association de création de contenus et de transmission de savoirs autour de la transition écologique et sociale "Aether narratio", n'en est pas à sa première expérience de voyage: en 2021, les jeunes avaient remporté un appel à projet international de l'agence de podcast européen Europod et avaient alors produit Eutopia, une série de reportages dans des communautés autonomes, de Notre-Dame des Landes à un désert en Espagne, en passant par une ancienne base navale à Copenhague. Cette fois, il s'agissait d'aller à Pavie en Italie, Iasi en Roumanie, Marburg en Allemagne, Salamanque en Espagne et Coïmbra au Portugal pour valoriser des actions concrètes pour faire face à la crise sociale et environnementale. Et tout cela en transport en commun pour limiter l'empreinte carbone de l'expérience. "C'est aussi pour cela qu'on souhaitait rester en Europe. Et parce qu'on croit que c'est déjà une bonne échelle pour agir" souligne Hildgarde Leloué.

Le résultat ? Des épisodes d'environ 20 minutes (il y en aura une vingtaine au total) qui s'écoutent très facilement dans sa voiture et qui ont l'intérêt de faire voyager mais aussi de se rendre compte que l'Europe c'est une multitude d'expériences qui, multipliées, pourraient bien en effet changer la surface de la planète. Certaines le sont déjà comme Redu, l'atelier en Roumanie qui redonne une seconde vie aux déchets textiles. On y découvre aussi le problème de la déforestation en Roumanie dans une forêt pourtant classée Natura 2000. On rencontre, en Allemagne, le père des semences libres, Johannes Kotschi, créateur de la licence OpenSourceSeeds qui protège les graines inscrites des modifications génétiques, ou encore, en Espagne, une communauté qui échange des biens et des services sans le moindre euro. Et cela fonctionne depuis 10 ans.

Lire également :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité