Aller au contenu principal

Quels enjeux pour les agriculteurs ?

Après les mouvements de contestation agricole, les élections européennes présentent un enjeu important pour les agriculteurs qui devraient se rendre davantage dans les urnes que l'ensemble des Français le 9 juin.

81 sièges sur les 720 du Parlement européen sont réservés aux députés français.
81 sièges sur les 720 du Parlement européen sont réservés aux députés français.
© Elisabeth Hersand

Plus de cohérence entre les réglementations, une protection des marchés nationaux face à la concurrence internationale, un allègement des normes environnementales, une simplification des procédures administratives liées à la Pac ou encore le strict respect de la loi Egalim ; voilà les 5 revendications principales du mouvement de contestation agricole de l'hiver 2024, selon une enquête réalisée du 8 au 29 avril dernier auprès d'un échantillon de 1 258 exploitants agricoles réalisée par le Cevipof et l'Agro Toulouse avec le groupe Réussir.

83 % des agriculteurs soutiennent la contestation

Parmi les agriculteurs interrogés, près de 39 % ont participé aux manifestations, 43,8 % n'ont pas participé mais soutenaient le mouvement, seuls 13,6 % déclarant ne pas être d'accord avec le mouvement.

Ces revendications devraient peser dans le vote des agriculteurs français le 9 juin prochain. 61 % des agriculteurs interrogés lors de l'enquête du Cevipof et de l'Agro Toulouse avec le groupe Réussir déclarent être certains d'aller voter (contre 45 % pour l'ensemble de la population française).

Le Caf appelle tous les agriculteurs à voter

" On se félicite que le monde agricole soit au rendez-vous mais on aimerait que ce soit encore plus. L'Union européenne a permis de rétablir la paix en Europe " a rappelé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et du Caf, lors d'une conférence organisée par le groupe Réussir, le Cevipof et le Caf le 28 mai à Paris. Et le président du Caf d'appeler " tous les agriculteurs à prendre part à ce vote car l'enjeu est majeur ". Dimanche 9 juin, les agriculteurs devront choisir entre 38 listes. Le Caf ne donne pas de consigne de vote.

" On réaffirme notre attachement à cette idée européenne. Les conditions de la réussite sont : une souveraineté alimentaire durable, du revenu pour les agriculteurs, leur accompagnement dans la transition, la réciprocité des normes lors des échanges commerciaux, un budget de la Pac ambitieux et une discussion sur le Green Deal : stop ou encore ? ", a conclu Arnaud Rousseau.

" On a besoin qu'il y ait de la cohérence entre propos de la campagne et ce qui se passera après. On sera vigilants sur le rôle de chaque élu. On le fera avec nos structures européennes ", a-t-il prévenu après le grand oral de sept candidats des principales listes aux Élections européennes interrogés sur leur programme agricole.

Lire également l'interview d'Isabelle Boudineau, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, en charge de l'Europe et de la coopération européennes, un article sur un podcast sur des initiatives européennes, les candidats de la Vienne, et les grandes lignes des programmes des principales listes en France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité