Aller au contenu principal

Quels enjeux pour les agriculteurs ?

Après les mouvements de contestation agricole, les élections européennes présentent un enjeu important pour les agriculteurs qui devraient se rendre davantage dans les urnes que l'ensemble des Français le 9 juin.

81 sièges sur les 720 du Parlement européen sont réservés aux députés français.
81 sièges sur les 720 du Parlement européen sont réservés aux députés français.
© Elisabeth Hersand

Plus de cohérence entre les réglementations, une protection des marchés nationaux face à la concurrence internationale, un allègement des normes environnementales, une simplification des procédures administratives liées à la Pac ou encore le strict respect de la loi Egalim ; voilà les 5 revendications principales du mouvement de contestation agricole de l'hiver 2024, selon une enquête réalisée du 8 au 29 avril dernier auprès d'un échantillon de 1 258 exploitants agricoles réalisée par le Cevipof et l'Agro Toulouse avec le groupe Réussir.

83 % des agriculteurs soutiennent la contestation

Parmi les agriculteurs interrogés, près de 39 % ont participé aux manifestations, 43,8 % n'ont pas participé mais soutenaient le mouvement, seuls 13,6 % déclarant ne pas être d'accord avec le mouvement.

Ces revendications devraient peser dans le vote des agriculteurs français le 9 juin prochain. 61 % des agriculteurs interrogés lors de l'enquête du Cevipof et de l'Agro Toulouse avec le groupe Réussir déclarent être certains d'aller voter (contre 45 % pour l'ensemble de la population française).

Le Caf appelle tous les agriculteurs à voter

" On se félicite que le monde agricole soit au rendez-vous mais on aimerait que ce soit encore plus. L'Union européenne a permis de rétablir la paix en Europe " a rappelé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et du Caf, lors d'une conférence organisée par le groupe Réussir, le Cevipof et le Caf le 28 mai à Paris. Et le président du Caf d'appeler " tous les agriculteurs à prendre part à ce vote car l'enjeu est majeur ". Dimanche 9 juin, les agriculteurs devront choisir entre 38 listes. Le Caf ne donne pas de consigne de vote.

" On réaffirme notre attachement à cette idée européenne. Les conditions de la réussite sont : une souveraineté alimentaire durable, du revenu pour les agriculteurs, leur accompagnement dans la transition, la réciprocité des normes lors des échanges commerciaux, un budget de la Pac ambitieux et une discussion sur le Green Deal : stop ou encore ? ", a conclu Arnaud Rousseau.

" On a besoin qu'il y ait de la cohérence entre propos de la campagne et ce qui se passera après. On sera vigilants sur le rôle de chaque élu. On le fera avec nos structures européennes ", a-t-il prévenu après le grand oral de sept candidats des principales listes aux Élections européennes interrogés sur leur programme agricole.

Lire également l'interview d'Isabelle Boudineau, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, en charge de l'Europe et de la coopération européennes, un article sur un podcast sur des initiatives européennes, les candidats de la Vienne, et les grandes lignes des programmes des principales listes en France. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité