Aller au contenu principal

Stratégie
Décrypter la PAC 2023, avant les semis d'automne 2022

A l’approche de la nouvelle PAC, on est inquiets sans être inquiet dans les campagnes. Même si tout est loin d’être parfaitement calé, il devient intéressant de se pencher sur les détails de la future PAC, pour adapter sa stratégie d’entreprise.

Dans le Mellois, Fabien Girard commence à regarder comment il pourra aller décrocher les subsides supplémentaires des écorégimes.
© Chloé Poitau

Face à une quarantaine d’agriculteurs du Mellois, fin novembre, deux conseillers Cerfrance ont présenté ce qu’il faut retenir des premiers contours de la PAC 2023-2027 : sans surprise, le verdissement des aides se poursuit, avec une superconditionnalité obligatoire (avec soutien financier) regroupant les anciens paiements verts et la conditionnalité.

« Le plan stratégique national français (PSN), soumis à l’Europe en juin – et ouvert à la consultation jusqu’au 13 décembre –, mise sur la stabilité, n’engageant pas plus de 4% de variation par grande filière ou territoire, commence Elodie Mureau, conseillère Cerfrance. Mais certains budgets sont réaffectés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité