Aller au contenu principal

Stratégie
Décrypter la PAC 2023, avant les semis d'automne 2022

A l’approche de la nouvelle PAC, on est inquiets sans être inquiet dans les campagnes. Même si tout est loin d’être parfaitement calé, il devient intéressant de se pencher sur les détails de la future PAC, pour adapter sa stratégie d’entreprise.

Dans le Mellois, Fabien Girard commence à regarder comment il pourra aller décrocher les subsides supplémentaires des écorégimes.
© Chloé Poitau

Face à une quarantaine d’agriculteurs du Mellois, fin novembre, deux conseillers Cerfrance ont présenté ce qu’il faut retenir des premiers contours de la PAC 2023-2027 : sans surprise, le verdissement des aides se poursuit, avec une superconditionnalité obligatoire (avec soutien financier) regroupant les anciens paiements verts et la conditionnalité.

« Le plan stratégique national français (PSN), soumis à l’Europe en juin – et ouvert à la consultation jusqu’au 13 décembre –, mise sur la stabilité, n’engageant pas plus de 4% de variation par grande filière ou territoire, commence Elodie Mureau, conseillère Cerfrance. Mais certains budgets sont réaffectés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité