Aller au contenu principal

Sabots d’or
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises

Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’Auvergne. Une distinction décernée par Bovins Croissance, qui vient couronner plus de 40 ans de passion pour la génétique.

Didier et Christine Proust recevront ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’Elevage.
© Chloé Poitau

Quelle surprise chez les Proust, à la Poupelière (Soudan), lorsque le téléphone a sonné ce jour-là ! Au bout du fil, Bovins Croissance leur annonce que leur élevage sera couronné des sabots d’or au Sommet de l’Élevage 2021. Index des reproducteurs, IVV, taux de mortalité, 580 kg de moyenne par bête... : l’ensemble des critères de génétique étaient réunis pour que les 100 animaux du couple se distinguent pour la catégorie Parthenaise.

« Ce n’était pas du tout un objectif d’avoir les Sabots d’or, mais c’est un immense plaisir, résume Didier Proust. Je n’aurais jamais imaginé cela quand j’ai démarré à 23 ans, sans le sou et avec mon seul couteau dans la poche. J’avais juste en tête d’acheter une vache Parthenaise, parce qu’elles ont de beaux yeux ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité