Aller au contenu principal

Sécheresse agricole
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel

En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’Est et sécheresse en avril. Les agriculteurs sont inquiets.

Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Cédric Airvault (en haut à gauche) et Patrick texereau, céréaliers, Thibaud-Garnier (en bas à droite), producteur de lait, et Jean-Marc Renaudeau, président de la chambre d’agriculture 79.
© DR

En plus des indispensables compétences de techniciens et de gestionnaires, l’agriculteur du XXIe siècle doit être dotée d’une forte capacité à résister au stress. Ce mois d’avril 2021, avec ses périodes de gel à -5 °C et ses 6,46 millimètres d’eau en moyenne sur le département (entre 9,4 mm à Melle et 4,2 à Parthenay et Bressuire) met une nouvelle fois les exploitants à l’épreuve. « Le métier reste plaisant et attractif », certifie Cédric Airvault, de Melleran. Un point de vue partagé par Patrick Texereau, aussi céréalier mais à St- Léger-de-Montbrun, dans le nord du département. Toutefois, l’un et l’autre témoignent d’une pression croissante au fil du temps. « Le regard de la société », pour le premier ; « Les extrêmes climatiques », conjugués « à des équilibres économiques plus difficiles à tenir que par le passé », pour le second, « sont source de tracas ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité