Aller au contenu principal

Casdar outillage : Donner les outils pour assurer la transition agroécologique

Le projet Casdar outillage (2018-2022) a pour objectif de donner les clés de la transition via trois outils communs, que les agriculteurs devront ensuite personnaliser.

© Terres Inovia

S’engager dans la transition écologique, c’est plus facile à dire qu’à faire, diront sûrement ceux qui s’y sont essayés. Pourtant, ils sont toujours plus nombreux chaque jour, pour des raisons techniques (difficulté de la lutte contre les ravageurs, stagnation de rendements…) ou par conviction (réduction des intrants). « On constate que ces agriculteurs ne trouvent pas forcément les réponses qu’ils attendent pour mettre en place ces changements », indique Stéphane Cadoux, chargé d’études en agronomie et systèmes de cultures chez Terres Inovia à l’occasion d’un webinaire jeudi 6 janvier. Néanmoins, ces changements se produisent grâce aux avancées importantes dans le domaine de la recherche tout d’abord, mais grâce à la force du collectif surtout.

C’est pour donner des outils concrets à ces exploitants que le projet Casdar outillage a vu le jour (2018-2022), porté par une vingtaine de partenaires pour « faciliter la conception de ces outils et leur déploiement », stipule le technicien. Les essais se sont appuyés sur trois réseaux d’agriculteurs : Agrosol (400 exploitants environ), Agrodoc (une quinzaine) et Terres Inovia (une quinzaine).
 

Poursuivre la recherche sur ces outils
 

Trois types d’outils ont été créés dans le cadre de ce projet. Le premier, le plus « emblématique » est le tableau de bord, un « outil stratégique qui facilite la progression pas à pas vers un résultat attendu en identifiant les états clés de la culture et les pratiques à y associer. Par exemple, pour le colza robuste, nous avons déterminé que si la croissance est dynamique et continue à l’automne, qui est ici un état clé, alors la culture sera peu sensible aux aléas et aux dégâts d’insectes. Il faut ensuite comprendre comment parvenir à ce résultat. Par la fertilisation ? L’enracinement ? Chaque réponse est propre à l’exploitant ».

Le deuxième outil est l’arbre de décision qui est généré en fonction des observations sur les parcelles. « On est sur quelque chose de plus tactique, il y a une logique systémique derrière », insiste Stéphane Cadoux. Enfin, le troisième outil développé est la fiche de méthodes d’observation, qui est composée de mesures simples, très visuelles et à portée pédagogique pour favoriser les apprentissages.

« On veut poursuivre la dynamique autour de ces outils », assure le technicien. En attendant, ces trois outils seront mis à disposition très prochainement sur le site de Terres Inovia, alors qu’un guide est également en cours de rédaction sur la personnalisation de ces outils. Pour ceux qui souhaiteraient creuser la question, ils peuvent s’inscrire au colloque outillage, qui aura lieu le 18 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité