Aller au contenu principal

Billet
Cantine : ne pas nourrir une faim électoraliste

© Philippe Wall

L’initiative du maire de Lyon de supprimer la viande de tous les menus des cantines scolaires est la goutte d’eau de trop ! Pour rappel, les cantines scolaires se sont développées à la fin du XIX siècle comme une œuvre de charité afin d’assurer un apport nutritionnel minimal à des enfants carencés.

Près d’un siècle plus tard, certains maires, portés par des fins électorales, veulent supprimer la viande dans les assiettes de nos enfants. Déjà, l’expérience d’un repas végétarien par semaine est un fiasco. En effet, selon une étude de l’Association des maires de France, 75 % des collectivités l’ayant adopté veulent faire marche arrière. IIs constatent une augmentation du gaspillage ou des difficultés à le mettre en œuvre.

En tant qu’agriculteurs et/ou parents d’élèves, nous devons nous mobiliser pour dire stop aux collectivités qui veulent imposer une idéologie contraire au bon sens et aux recommandations nutritionnelles.

Alors, plutôt que de vouloir imposer de façon dogmatique les repas végétariens, avec au passage des produits ultras transformés néfastes à la santé, revenons au bon sens, et travaillons des produits locaux et de saison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité