Aller au contenu principal

Billet
Cantine : ne pas nourrir une faim électoraliste

© Philippe Wall

L’initiative du maire de Lyon de supprimer la viande de tous les menus des cantines scolaires est la goutte d’eau de trop ! Pour rappel, les cantines scolaires se sont développées à la fin du XIX siècle comme une œuvre de charité afin d’assurer un apport nutritionnel minimal à des enfants carencés.

Près d’un siècle plus tard, certains maires, portés par des fins électorales, veulent supprimer la viande dans les assiettes de nos enfants. Déjà, l’expérience d’un repas végétarien par semaine est un fiasco. En effet, selon une étude de l’Association des maires de France, 75 % des collectivités l’ayant adopté veulent faire marche arrière. IIs constatent une augmentation du gaspillage ou des difficultés à le mettre en œuvre.

En tant qu’agriculteurs et/ou parents d’élèves, nous devons nous mobiliser pour dire stop aux collectivités qui veulent imposer une idéologie contraire au bon sens et aux recommandations nutritionnelles.

Alors, plutôt que de vouloir imposer de façon dogmatique les repas végétariens, avec au passage des produits ultras transformés néfastes à la santé, revenons au bon sens, et travaillons des produits locaux et de saison.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité