Aller au contenu principal

Xavier Niel va ouvrir une école d’agriculture gratuite

Selon les informations du magazine Capital du 24 février, Xavier Niel a décidé d’investir dans ce qui devrait devenir la plus grande ferme école du monde.

© flickr

L’homme d’affaires Xavier Niel et l’ancienne conseillère agricole du président de la République Audrey Bourolleau projettent d’ouvrir une école d’agriculture gratuite, révèlait Capital le 24 février. Selon le mensuel, elle accueillera « le plus grand campus agricole du monde », avec l’ambition de former gratuitement 2 000 étudiants par an aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation. L’entrepreneur entend reproduire le modèle de son École 42, qui forme gratuitement des jeunes aux nouvelles technologies. Les futurs élèves devraient être formés aux pratiques durables : agriculture de conservation, agriculture biologique et régénératrice.

Cette ferme, qui devrait prendre le nom d’ « Hectar », sera située sur le Domaine de la Boissière, qui abrite un château du XVIIIe siècle. Celui-ci s’étend sur près de 600 ha, dont près de 300 ha déjà dédiés à l’agriculture biologique. Il est la propriété de Xavier Alberti directeur général associé des Collectionneurs, un label qui regroupe des centaines de restaurants et hôtels de charme en France et en Europe.
Xavier Niel, à l’initiative du Référendum d’initiative partagé sur les animaux (RIP), est aussi connu pour avoir investi dans les « Nouveaux fermiers », des produits indûment dénommés « steaks » ou « nuggets », et à base de protéines végétales.

Invitée de BFM Business le 24 février, la présidente de la Fnsea, Christiane Lambert, a exprimé « sa curiosité » au sujet de l’école d’agriculture que fonde Xavier Niel : « Nous avons besoin de recruter, mais voyons quelle agriculture Xavier Niel promeut. S’il promeut le non-élevage et la viande de synthèse, on va avoir du mal à être d’accord », a-t-elle affirmé. Elle a demandé à le rencontrer pour connaître ses intentions sur ce sujet.

La FNB est plus catégorique par la voix de son président, Bruno Dufayet. « Xavier Niel va-t-il former les agriculteurs pour produire la protéine végétale qu’il revendra comme substitut de viande ? », questionne-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité