Aller au contenu principal

Abattoirs
Viandes : environ 15 % d’absentéisme dans les usines, la filière surveille l’épidémie

Autre risque envisagé : une aggravation de l’épidémie de Covid-19 dans l’Ouest, riche en sites agroalimentaires.
© A. Frintz

Dans les usines du secteur de la viande, le taux d’absentéisme lié au Covid-19 et à ses répercussions était « aux alentours de 15 % », indiquait le 31 mars Paul Rouche, directeur délégué de Culture viande (industriels) à Agra Presse. Un niveau qui s’explique, selon lui, « du fait de la nécessité de garder les enfants et du droit de retrait des personnes à risque ». Toutefois, « ce chiffre risque de grimper si le secteur du bâtiment reprend », prévient Paul Rouche, car alors « le conjoint devra garder les enfants ». Autre risque envisagé : une aggravation de l’épidémie dans l’Ouest, riche en sites agroalimentaires. Avec un niveau d’absentéisme comparable, la filière volailles de chair partage cette préoccupation. « L’Ouest est moins touché que l’Est par l’épidémie, rappelle Anne Richard, directrice d’Anvol (interprofession). Et nous avons très peu d’abattoirs de volailles dans l’Est. » En volaille de chair, « le taux d’absentéisme moyen se situe entre 10 et 15 %, au même niveau que les autres filières », confie-t-elle. Une moyenne qui n’exclut pas des taux d’absentéisme plus élevés dans certaines usines en cas de contamination des salariés. Le 18 mars, le président de l’Ania (indus-tries agroalimentaires) évoquait un taux d’absentéisme de 10 % maximum, contre 5 % la semaine précédente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité