Aller au contenu principal

Covid-19, situation au 20 janvier 2021
Vaccination : il est urgent de patienter en Deux-Sèvres

Compte tenu des doses vaccinales disponibles pour le département - 9600 attendues d'ici fin janvier – le représentant de l’Etat annonçait mercredi 20 janvier qu’un frein venait d’être mis aux prises de rendez-vous et à l’ouverture de nouveaux centres de vaccination dans le département.

Conférence de presse Covid-19, préfecture, janvier 2021
Laurent Flament, directeur de la l'ARS, Emmanuel Aubry, préfet des Deux-Sèvres et Bruno Faulconnier, directeur du centre hospitalier de Niort.
© Christelle Picaud - photo d'archive

En Deux-Sèvres, 3322 personnes étaient vaccinées lundi soir. De nombreuses autres injections vont suivre dans les semaines qui viennent, affirmait mercredi soir le préfet, Emmanuel Aubry. Compte tenu des doses vaccinales disponibles pour le département - 9600 attendues d'ici fin janvier – le représentant de l’Etat annonçait qu’un frein venait d’être mis aux prises de rendez-vous et à l’ouverture de nouveaux centres de vaccination dans le département – huit sont aujourd’hui ouverts -. « Tous les vaccins reçus seront administrés », certifie-t-il témoignant de son refus à prendre le risque de devoir déprogrammer des rendez-vous par manque de doses.

En Deux-Sèvres, l’adhésion à la vaccination a « malmené les standards d’un certain nombre de structures ces derniers jours », poursuivait-il, contraint de constater que la vaccination est  actuellement « victime de son succès dans le département ».

Le calendrier vaccinal est aujourd’hui limité par la capacité de l’industrie pharmaceutique à produire et livrer suffisamment de doses. « Dès que nous aurons la certitude de nouvelles livraisons, nous relancerons les rendez-vous avec une priorité donnée aux centres qui permettront de tendre à l’équité territoriale ».  

" La vaccination est  actuellement victime de son succès dans le département », constate le préfet des Deux-Sèvres. 

Le bilan des contaminations entre le 11 et le 17 janvier fait le constat d’une situation qui continue de se dégrader en Deux-Sèvres. 1026 nouveaux cas ont été identifiés sur cette période soit une augmentation de 15%. Le taux d’incidence est passé en quelques jours de 250 cas pour 100 000 habitants à 273,8. La situation territoriale s’est en revanche modifiée. Le Haut-Val-de-Sèvre voit son taux d’incidence baisser. 215,2 cette semaine pour 301,3 la semaine précédente. En Gâtine, la situation s’est fortement dégradée passant de 291,7 à 403,5.

Depuis le début de l’épidémie, 236 personnes sont décédées en Deux-Sèvres de la Covid-19. 33 au cours de la seconde semaine de janvier. Le Préfet des Deux-Sèvres en appelle « à la responsabilisation de tous et au port du masque ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité