Aller au contenu principal

Une station d'épuration adaptée aux nitrates

La station de Persac repose sur la double action de roseaux implantés dans des milieux granulaires et d'air pulsé.
La station de Persac repose sur la double action de roseaux implantés dans des milieux granulaires et d'air pulsé.
© Elisabeth Hersand

Depuis le mois d'avril, les eaux usées des 550 habitants du bourg de Persac sont filtrées par une toute nouvelle station d'épuration. L'ancienne datait de 1976 et devait être remplacée. "C'est une station innovante, notamment pour le traitement des nitrates" se félicite Rémy Coopman, président d'Eaux de Vienne. Le principe de cette station repose sur l'implantation de roseaux dans un milieu granulaire, qui permettent d'épurer les effluents. Mais le côté innovant, c'est d'avoir ajouté à cela un système d'aération forcée. Concrètement, des tuyaux ont été implantés dans chacun des 4 casiers de rétention, et de l'air est pulsée en permanence. L'azote ammoniacal des eaux usées (qui émanent des urines) est dégradé en nitrates grâce à cet air pulsé ; et ce sont ensuite les bactéries dénitrifiantes qui transforment ces nitrates en azote gazeux, qui s'échappe. Un système unique dans le département, semble-t-il assez efficace contre les nitrates, et moins cher que les stations d'épuration à boues activées. "Mais il est adapté pour des petites stations, qui traitent les effluents de moins de 2000 habitants" précise Rémy Coopman. En termes d'entretien, le système est assez économe : les roseaux (qui mesurent actuellement autour de 50 cm) doivent juste être taillés lorsqu'ils dépassent les 2 m de haut, et les boues qui vont s'accumuler devront être curées tous les 15 ans. Le système est assez peu bruyant et quasiment inodore. Côté finances, l'ouvrage a nécessité 9 mois de chantier pour un coût de 750 000 euros, financés à 41 % par Eaux de Vienne, 40 par l'Agence de l'eau Loire Bretagne et 19 % par le Conseil départemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité