Aller au contenu principal

Une station d'épuration adaptée aux nitrates

La station de Persac repose sur la double action de roseaux implantés dans des milieux granulaires et d'air pulsé.
La station de Persac repose sur la double action de roseaux implantés dans des milieux granulaires et d'air pulsé.
© Elisabeth Hersand

Depuis le mois d'avril, les eaux usées des 550 habitants du bourg de Persac sont filtrées par une toute nouvelle station d'épuration. L'ancienne datait de 1976 et devait être remplacée. "C'est une station innovante, notamment pour le traitement des nitrates" se félicite Rémy Coopman, président d'Eaux de Vienne. Le principe de cette station repose sur l'implantation de roseaux dans un milieu granulaire, qui permettent d'épurer les effluents. Mais le côté innovant, c'est d'avoir ajouté à cela un système d'aération forcée. Concrètement, des tuyaux ont été implantés dans chacun des 4 casiers de rétention, et de l'air est pulsée en permanence. L'azote ammoniacal des eaux usées (qui émanent des urines) est dégradé en nitrates grâce à cet air pulsé ; et ce sont ensuite les bactéries dénitrifiantes qui transforment ces nitrates en azote gazeux, qui s'échappe. Un système unique dans le département, semble-t-il assez efficace contre les nitrates, et moins cher que les stations d'épuration à boues activées. "Mais il est adapté pour des petites stations, qui traitent les effluents de moins de 2000 habitants" précise Rémy Coopman. En termes d'entretien, le système est assez économe : les roseaux (qui mesurent actuellement autour de 50 cm) doivent juste être taillés lorsqu'ils dépassent les 2 m de haut, et les boues qui vont s'accumuler devront être curées tous les 15 ans. Le système est assez peu bruyant et quasiment inodore. Côté finances, l'ouvrage a nécessité 9 mois de chantier pour un coût de 750 000 euros, financés à 41 % par Eaux de Vienne, 40 par l'Agence de l'eau Loire Bretagne et 19 % par le Conseil départemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité