Aller au contenu principal

Une station d'épuration adaptée aux nitrates

La station de Persac repose sur la double action de roseaux implantés dans des milieux granulaires et d'air pulsé.
La station de Persac repose sur la double action de roseaux implantés dans des milieux granulaires et d'air pulsé.
© Elisabeth Hersand

Depuis le mois d'avril, les eaux usées des 550 habitants du bourg de Persac sont filtrées par une toute nouvelle station d'épuration. L'ancienne datait de 1976 et devait être remplacée. "C'est une station innovante, notamment pour le traitement des nitrates" se félicite Rémy Coopman, président d'Eaux de Vienne. Le principe de cette station repose sur l'implantation de roseaux dans un milieu granulaire, qui permettent d'épurer les effluents. Mais le côté innovant, c'est d'avoir ajouté à cela un système d'aération forcée. Concrètement, des tuyaux ont été implantés dans chacun des 4 casiers de rétention, et de l'air est pulsée en permanence. L'azote ammoniacal des eaux usées (qui émanent des urines) est dégradé en nitrates grâce à cet air pulsé ; et ce sont ensuite les bactéries dénitrifiantes qui transforment ces nitrates en azote gazeux, qui s'échappe. Un système unique dans le département, semble-t-il assez efficace contre les nitrates, et moins cher que les stations d'épuration à boues activées. "Mais il est adapté pour des petites stations, qui traitent les effluents de moins de 2000 habitants" précise Rémy Coopman. En termes d'entretien, le système est assez économe : les roseaux (qui mesurent actuellement autour de 50 cm) doivent juste être taillés lorsqu'ils dépassent les 2 m de haut, et les boues qui vont s'accumuler devront être curées tous les 15 ans. Le système est assez peu bruyant et quasiment inodore. Côté finances, l'ouvrage a nécessité 9 mois de chantier pour un coût de 750 000 euros, financés à 41 % par Eaux de Vienne, 40 par l'Agence de l'eau Loire Bretagne et 19 % par le Conseil départemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Publicité