Aller au contenu principal

Une station d'épuration adaptée aux nitrates

La station de Persac repose sur la double action de roseaux implantés dans des milieux granulaires et d'air pulsé.
La station de Persac repose sur la double action de roseaux implantés dans des milieux granulaires et d'air pulsé.
© Elisabeth Hersand

Depuis le mois d'avril, les eaux usées des 550 habitants du bourg de Persac sont filtrées par une toute nouvelle station d'épuration. L'ancienne datait de 1976 et devait être remplacée. "C'est une station innovante, notamment pour le traitement des nitrates" se félicite Rémy Coopman, président d'Eaux de Vienne. Le principe de cette station repose sur l'implantation de roseaux dans un milieu granulaire, qui permettent d'épurer les effluents. Mais le côté innovant, c'est d'avoir ajouté à cela un système d'aération forcée. Concrètement, des tuyaux ont été implantés dans chacun des 4 casiers de rétention, et de l'air est pulsée en permanence. L'azote ammoniacal des eaux usées (qui émanent des urines) est dégradé en nitrates grâce à cet air pulsé ; et ce sont ensuite les bactéries dénitrifiantes qui transforment ces nitrates en azote gazeux, qui s'échappe. Un système unique dans le département, semble-t-il assez efficace contre les nitrates, et moins cher que les stations d'épuration à boues activées. "Mais il est adapté pour des petites stations, qui traitent les effluents de moins de 2000 habitants" précise Rémy Coopman. En termes d'entretien, le système est assez économe : les roseaux (qui mesurent actuellement autour de 50 cm) doivent juste être taillés lorsqu'ils dépassent les 2 m de haut, et les boues qui vont s'accumuler devront être curées tous les 15 ans. Le système est assez peu bruyant et quasiment inodore. Côté finances, l'ouvrage a nécessité 9 mois de chantier pour un coût de 750 000 euros, financés à 41 % par Eaux de Vienne, 40 par l'Agence de l'eau Loire Bretagne et 19 % par le Conseil départemental.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité