Aller au contenu principal

Une saison fourragère qui a nécessité des ajustements

La météo de cette année a conduit à une pousse de l’herbe atypique et a rendu compliqué les récoltes de foins.

Quatre exploitations ont été suivies dans le cadre du réseau Pousse de l’herbe en Deux-Sèvres : une exploitation bovin viande à Mauléon, une bovin viande et ovin viande à Bressuire, une ovin viande à Vasles et une bovin lait à Azay-le-Brûlé.
© chambre d'agriculture

L’hiver 2020-2021, bien arrosé, a favorisé la pousse de l’herbe, offrant une grande quantité d’herbe disponible en sortie d’hiver. Les prairies ayant été pâturées cet hiver ont mis plus de temps à repartir que les autres. Les 300 DJ (base 1er février), correspondant à la date de mise à l’herbe, ont été atteints le 7  mars à Melle et le 13  mars à Bressuire. Sur les parcelles portantes et ressuyées, les éleveurs ont sorti les premiers lots d’animaux au pâturage début mars. Les températures froides et les gelées matinales ont ralenti la pousse de l’herbe et retardé la mise en pâture.

En avril, ne te découvre pas d’un fil

Les températures légèrement plus chaudes début avril ont permis de lancer la pousse de l’herbe en Deux-Sèvres. L’herbe alors pâturée était plutôt de bonne qualité et les conditions de pâturage bonnes. Malheureusement un vent d’Est séchant, des températures fraîches et une pluviométrie quasi-inexistante ont mis à mal la pousse de l’herbe et joué avec le moral des éleveurs en avril. Le nombre de jours d’avance s’est alors fortement réduit. Le nord du département a été particulièrement touché par cette sécheresse de début de printemps.

Mi-avril, la pousse de l’herbe s’est sérieusement ralentie pour la plupart des prairies. Les graminées ont commencé à montrer des signes de manque d’eau et de froid. Les parcelles à débrayer habituellement à cette date ont été très limitées en l’absence de pluies. Les 700 DJ marquant l’ensilage des premiers RGI ont été atteints vers le 20  avril à Melle et le 25 avril à Bressuire, soit dix jours plus tard qu’en 2020.

Des chantiers compliqués

La pluie est revenue début mai. Les prairies ayant été fortement stressées, l’herbe a eu parfois du mal à repartir en pousse. La qualité de l’herbe est restée correcte pendant cet épisode froid et sec. Les 1 150 DJ, repère pour la réalisation des foins précoces en prairie permanente, ont été atteints le 16  mai à Melle et le 24  mai à Bressuire (respectivement les 3 et 15 mai en 2020). Des enrubannages ont pu être faits lorsque la fenêtre météo le permettait fin mai début juin.

Les températures plus clémentes et les pluies de juin ont permis un regain de la pousse de l’herbe fin juin - début juillet, et de sauver la campagne de pousse de l’herbe pour certaines exploitations. Les pluies prévues pour le mois d’août devraient permettre de maintenir les prairies vertes, malgré le ralentissement de la croissance de l’herbe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité