Aller au contenu principal

Produit des Deux-Sèvres : une marque pour se recentrer sur le territoire deux-sévrien

La marque "Produit des Deux-Sèvres" a été lancée au Salon de l'agriculture la semaine dernière. Une volonté du Conseil départemental de mettre en avant les produits locaux en y associant les 24 producteurs qui sont entrés dans le dispositif.

Fin février, les agriculteurs dénonçaient le manque de visibilité des produits locaux et l'ambiguïté suscitée par les industriels avec l'utilisation du drapeau français sur les emballages dans les GMS du département. Quelques jours plus tard, le Conseil départemental (CD) a dévoilé en grande pompe le logo de sa nouvelle marque, "Produit des Deux-Sèvres", sur son stand du SIA. 

24 producteurs en font pour l'instant partie, avec des produits aussi variés que le miel, le tourteau fromager, le canard, le fromage de chèvre ou encore la bière. " Cette marque signe notre attachement aux produits deux-sévriens, se réjouit Coralie Dénoues, la présidente du CD79. Nous souhaitons soutenir ceux qui les produisent en rendant leurs produits plus lisibles et plus accessibles. Cette marque sera une alliée de l'économie locale, elle favorisera également les achats en circuits courts par le plus grand nombre ".

Pour postuler à cette estampille locale, il faudra que le siège de l'exploitation se situe en Deux-Sèvres, que les animaux soient nés en France et élevés puis abattus dans le département ou ceux limitrophes. Pour les produits transformés, au moins 50 % des ingrédients constituant le produit en masse devront être issus des Deux-Sèvres (la question se pose notamment pour les confitures, au vu de la provenance du sucre).

Coup de com'

Pour Sébastien Boutet et Julien Bertrand, co-gérants de la brasserie La Furie douce, à Clessé, cette marque est une opportunité de valoriser encore plus leurs produits. Leur outil de travail est dimensionné pour produire trois fois plus que les 80 000 litres annuels. "La marque peut booster notre développement. Rien qu'avec notre présence sur le Salon, on a eu quelques contacts pour des collaborations", rendent compte les deux hommes, qui ont également apprécié d'avoir contribué à l'élaboration du cahier des charges, qui devrait être voté en avril prochain. "C'est un privilège d'avoir été sélectionné".

Pour intégrer la marque, le CD79 va mettre en place le mois prochain une plateforme dédiée où il sera possible de déposer une demande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité