Aller au contenu principal

Une marche pour aérer ses certitudes à l’égard de l’agriculture

RAND’AU CHAMP Rendez-vous le 7 avril, à Maulais, Plaine-et-Vallées. Le groupe Sol Vivant propose un bon bol d’air et de nombreuses connaissances sur les pratiques agricoles.

Au cours des trois circuits de 4,5 km, 7,7 km et 15,2 km, seront placés des ravitaillements qui auront également pour but de sensibiliser les marcheurs aux problématiques agricoles.
Au cours des trois circuits de 4,5 km, 7,7 km et 15,2 km, seront placés des ravitaillements qui auront également pour but de sensibiliser les marcheurs aux problématiques agricoles.
© CA 79

«On pense bien faire. Nous sommes convaincus que nous allons dans le bon sens », commente Vincent Baron, membre du groupe de développement suivi par la chambre d’agriculture, Sol Vivant. Certains que la durabilité des systèmes en agriculture passe par une considération accrue des sols, les adhérents de cette cellule de réflexion, droits dans leurs bottes, invitent dimanche 7 avril, le grand public, mais pourquoi pas également leurs collègues curieux de leurs pratiques, à participer à leur « Rand’au champ ».

Le départ sera donné à la maison pour tous à Maulais, Plaine-et-Vallées, entre 8 h 30 et 9 h 30. Les circuits, au choix de 4,5 km, 7,7 km et 15,2 km, traverseront des zones agricoles. À l’occasion des ravitaillements, les randonneurs pourront prendre le temps de découvrir la complexité du milieu naturel. Les facteurs d’érosion des sols, l’alliance agriculture et auxiliaires des cultures mais également l’impact des couverts végétaux sur la qualité de l’eau seront, à travers des expériences simples, exposés. « Simulateur de pluie, test de la motte, terrarium ne sont en fait que des stimulateurs d’échanges. Ce que nous souhaitons, c’est échanger, expliquer pourquoi et comment nous intervenons dans nos parcelles et rappeler qu’il ne s’agit pas pour nous d’artificialiser le cycle naturel mais de l’accompagner pour produire en qualité et quantité suffisante aujourd’hui et demain », explique Jérôme Grelier, président du groupe Sol Vivant.

 

Contact : Florent Abiven, chambre d’agriculture, 05 49 77 15 15.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

[En images] Retour sur la Fête de la Terre 2022 à Aigrefeuille-d'Aunis
La Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime avait lieu samedi 27 et dimanche 28 août à Aigrefeuille-d'Aunis…
Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Démonter les a priori sur l’agriculture le temps d’un salon
Impliquée dans la préparation du salon Ambiance Terre depuis plusieurs années, l’équipe organisatrice verra aboutir, du 23 au 25…
Une vente qui fait débat
En agriculture, le sujet des terres et de leur vente échauffe souvent les esprits. C’est le cas avec une exploitation importante…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Publicité