Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Une enquête inédite sur les pratiques alimentaires

Vendredi 21 janvier, le conseil départemental a officialisé le lancement de son questionnaire Bien Manger en Deux-Sèvres. L’enjeu ? Dresser un état des lieux des habitudes de consommation, pour optimiser ensuite les circuits courts.

© CD79

Rapprocher le champ à l’assiette, voici l’objectif qu’a réaffirmé le département des Deux-Sèvres, lors de son premier point presse de l’année. Celui-ci visait à dévoiler la grande enquête sur l’alimentation destinée à tous les habitants, et lancée à grand renfort de communication (réseaux sociaux, tracts en collèges, QR code sur les abribus et sur les emballages de baguettes de pain…).

Cette enquête, anonyme, est ouverte à tous ceux qui souhaitent apporter leur pierre au projet alimentaire territorial (PAT) du Département, en témoignant de leurs pratiques actuelles. Elle prend quelques minutes et permet de brosser des questions comme « Qu’est-ce qu’un produit local pour vous ? », « Quelle part de votre budget d’alimentation y est consacré ? », « Où faites-vous vos courses ? », « A quelle fréquence consommez-vous local ? », « Qu’est-ce qui vous manque pour le faire » ?

Pour la présidente du Conseil départemental 79, Coralie Dénoues, cet état des lieux est la première étape pour que « l’offre et la demande se retrouvent au même endroit. La nourriture locale et saine doit être accessible à tous, et cohérente avec les modes de vie ».

Participer à l’enquête Bien Manger en Deux-Sèvres.

Consommer et produire Deux-Sèvres

Le PAT départemental porte l’ambition de relocaliser l’alimentation en s’appuyant sur les trois piliers rappelés par Coralie Dénoues : « l’économie de proximité, la santé, la préservation de l’environnement ». Anne-Sophie Guichet, élue en charge du projet, précise : « Il se fera de manière collaborative avec les collectivités ayant déjà engagé leur PAT et les plateformes existantes (Résalis, Mangeons bio ensemble). Nous les accompagnerons sur les outils ou productions qui manquent, à l’échelle de tout le département ».

Pour l’équipe départementale, l’enquête est une première étape qui permettra de cibler les moyens manquants : en production, transformation, conservation, commercialisation… « Nous n’avons pas attendu le PAT pour agir de manière concrète, retrace la présidente. Dans les collèges, 47% des produits des cantines sont locaux et le gaspillage a été réduit de 20% en termes de grammage. Le coût a l’assiette a ainsi pu demeurer le même ».

Un début de résultat qui va dans le sens d’une nourriture accessible au citoyen consommateur, et rémunératrice pour les agriculteurs d’ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité