Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Une enquête inédite sur les pratiques alimentaires

Vendredi 21 janvier, le conseil départemental a officialisé le lancement de son questionnaire Bien Manger en Deux-Sèvres. L’enjeu ? Dresser un état des lieux des habitudes de consommation, pour optimiser ensuite les circuits courts.

© CD79

Rapprocher le champ à l’assiette, voici l’objectif qu’a réaffirmé le département des Deux-Sèvres, lors de son premier point presse de l’année. Celui-ci visait à dévoiler la grande enquête sur l’alimentation destinée à tous les habitants, et lancée à grand renfort de communication (réseaux sociaux, tracts en collèges, QR code sur les abribus et sur les emballages de baguettes de pain…).

Cette enquête, anonyme, est ouverte à tous ceux qui souhaitent apporter leur pierre au projet alimentaire territorial (PAT) du Département, en témoignant de leurs pratiques actuelles. Elle prend quelques minutes et permet de brosser des questions comme « Qu’est-ce qu’un produit local pour vous ? », « Quelle part de votre budget d’alimentation y est consacré ? », « Où faites-vous vos courses ? », « A quelle fréquence consommez-vous local ? », « Qu’est-ce qui vous manque pour le faire » ?

Pour la présidente du Conseil départemental 79, Coralie Dénoues, cet état des lieux est la première étape pour que « l’offre et la demande se retrouvent au même endroit. La nourriture locale et saine doit être accessible à tous, et cohérente avec les modes de vie ».

Participer à l’enquête Bien Manger en Deux-Sèvres.

Consommer et produire Deux-Sèvres

Le PAT départemental porte l’ambition de relocaliser l’alimentation en s’appuyant sur les trois piliers rappelés par Coralie Dénoues : « l’économie de proximité, la santé, la préservation de l’environnement ». Anne-Sophie Guichet, élue en charge du projet, précise : « Il se fera de manière collaborative avec les collectivités ayant déjà engagé leur PAT et les plateformes existantes (Résalis, Mangeons bio ensemble). Nous les accompagnerons sur les outils ou productions qui manquent, à l’échelle de tout le département ».

Pour l’équipe départementale, l’enquête est une première étape qui permettra de cibler les moyens manquants : en production, transformation, conservation, commercialisation… « Nous n’avons pas attendu le PAT pour agir de manière concrète, retrace la présidente. Dans les collèges, 47% des produits des cantines sont locaux et le gaspillage a été réduit de 20% en termes de grammage. Le coût a l’assiette a ainsi pu demeurer le même ».

Un début de résultat qui va dans le sens d’une nourriture accessible au citoyen consommateur, et rémunératrice pour les agriculteurs d’ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité