Aller au contenu principal

Crise de la Covid-19
« Une énergie énorme va se dégager de ce moment de souffrance »

A l’occasion des vœux des chambres consulaires départementales, lundi 18 janvier, le sociologue Jean Viard a donné une visioconférence invitant à prendre du recul sur la période actuelle tourmentée. Et à y voir des opportunités à saisir.

Jean Viard est aussi homme politique et éditeur. En tant que chef d’entreprise, il se demande comme beaucoup comment rembourser son prêt garanti par l’Etat (PGE) mais pense que l’humanité ressortira gagnante de sa lutte contre la Covid-19.
© DR

C’est le verre à moitié plein qu’ont décidé de voir les chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie (CCI), des métiers et de l’artisanat (CMA) des Deux-Sèvres en donnant une heure de parole à Jean Viard, sociologue et directeur de recherche au CNRS et à Sciences Po, à l’occasion de leurs traditionnels vœux de la nouvelle année.

Les trois présidents de chambre, Nathalie Gauthier (CMA), Philippe Dutruc (CCI) et Jean-Marc Renaudeau (Agriculture) ne se sont guère étendu dans leurs discours, saluant de concert la résilience des deux-sévriens face à la situation inédite traversée depuis mars. Jean Viard leur a ensuite emboîté le pas, proposant de prendre de la hauteur de vue face aux événements. Son hypothèse ? « Et si la pandémie accélérait les tendances et mutations de la société ? », « Et si 2021 était le moment ou jamais d’innover et d’investir ? ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité