Aller au contenu principal

Marchés
Une conjoncture compliquée pour la filière lait

Prix du lait, difficulté à transmettre et vieillissement des chefs d’exploitations : les indicateurs sont inquiétants pour une filière qui cherche des débouchés à meilleure valeur ajoutée.

Face à la baisse du volume de production, les responsables de la fi lière travaillent à l’amélioration de la qualité du lait. Ils poussent à davantage d’analyses et à des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
© Criel

En Nouvelle-Aquitaine, la filière lait continue de subir une baisse de son activité. Les volumes de production sont en retrait de 6 % sur une année glissante, entre mars 2020 et mars 2021. « La baisse est continue depuis plusieurs années », relate Johan Fonteniaud, animateur du Criel Nouvelle-Aquitaine.
L’enjeu pour la filière régionale est désormais de maintenir une capacité de production laitière, mise à mal par l’évolution de la démographie des producteurs.

« Il va falloir faire face aux départs massifs à la retraite. Plus de 50 % des éleveurs laitiers ont plus de 50 ans. La situation va devenir tendue d’ici six ou sept ans. Nous avons connu une grande vague d’agrandissement et de restructurations des exploitations existantes. Mais à l’heure actuelle, les agrandissements et les reprises d’élevages ne couvrent plus les départs en retraite, qui vont s’accélérer », analyse Johan Fonteniaud.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité