Aller au contenu principal

Alimentation
Une conférence-débat sur le « Meat Bashing » à Lezay 

  

© Interbev

« Les anti-viande ont rallié beaucoup de médias, qui relaient la nocivité de la viande rouge et son impact sur l’environnement, sans que soit analysée leur argumentation, ni considérée les conséquences sur la filière bovine ». C’est sur ce constat que le Centre Protestant de l'Ouest, association de Saint-Léger-de-la-Martinière créée en 1968 et aujourd’hui laïque, a décidé de consacrer l’un de ses débats sociétaux mensuels au « meat bashing », ou dénigrement de la viande rouge.

La salle polyvalente de Lezay accueillera ainsi, le jeudi 23 mars à 18h15, une table ronde sur le sujet. Jean-Paul Quintard, ancien professeur de chimie organique à l’université de Nantes et président de l’association, entend « nuancer les affirmations péremptoires » sur la consommation de viande, en s’appuyant sur des faits scientifiques et économiques. La conférence débutera par une intervention sur les apports nutritionnels de la viande et une critique de l’argumentation développée par les adeptes de l’alimentation anti-viande.  

Autour de la table, un éleveur, un fournisseur d’aliments du bétail, un représentant du négoce et un responsable régional de la grande distribution apporteront leur points de vue sur les tendances de consommation de viande rouge et le rôle de l’élevage en termes économiques et écologiques. 

Entrée gratuite sans réservation. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité