Aller au contenu principal

Alimentation
Une conférence-débat sur le « Meat Bashing » à Lezay 

  

© Interbev

« Les anti-viande ont rallié beaucoup de médias, qui relaient la nocivité de la viande rouge et son impact sur l’environnement, sans que soit analysée leur argumentation, ni considérée les conséquences sur la filière bovine ». C’est sur ce constat que le Centre Protestant de l'Ouest, association de Saint-Léger-de-la-Martinière créée en 1968 et aujourd’hui laïque, a décidé de consacrer l’un de ses débats sociétaux mensuels au « meat bashing », ou dénigrement de la viande rouge.

La salle polyvalente de Lezay accueillera ainsi, le jeudi 23 mars à 18h15, une table ronde sur le sujet. Jean-Paul Quintard, ancien professeur de chimie organique à l’université de Nantes et président de l’association, entend « nuancer les affirmations péremptoires » sur la consommation de viande, en s’appuyant sur des faits scientifiques et économiques. La conférence débutera par une intervention sur les apports nutritionnels de la viande et une critique de l’argumentation développée par les adeptes de l’alimentation anti-viande.  

Autour de la table, un éleveur, un fournisseur d’aliments du bétail, un représentant du négoce et un responsable régional de la grande distribution apporteront leur points de vue sur les tendances de consommation de viande rouge et le rôle de l’élevage en termes économiques et écologiques. 

Entrée gratuite sans réservation. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité