Aller au contenu principal

Une baisse d’utilisation d'antibiotiques constatée en Europe

L’utilisation chez l’homme est désormais plus importante que chez les animaux d’élevage.

© Réussir porcs

L’utilisation d’antibiotiques a diminué, et elle est désormais plus faible dans les élevages que chez les humains, se félicite l’Agence européenne des médicaments dans son dernier rapport sur la consommation d’antibiotiques dans l’UE, publié le 30 juin. C’est une première depuis 2011 et les premières analyses de ce type. Ainsi, en 2017, 108,3 mg d’antibiotiques/ kg en moyenne ont été utilisés chez les animaux d’élevage, contre 130,0 mg/kg chez l’homme. Cette évolution, indique l’agence, « s’explique par une diminution significative de la moyenne au kilo chez les animaux producteurs de denrées alimentaires entre 2014 et 2018 ». Elle met aussi en avant les mesures prises à l’échelle des États membres pour réduire l’utilisation des molécules qui devraient être réservées à un usage humain pour traiter des bactéries multirésistantes. Par exemple, l’utilisation des polymyxines, qui entrent dans cette catégorie, a presque diminué de moitié entre 2016 et 2018 chez les animaux d’élevage.

Le nouveau règlement européen sur les médicaments vétérinaires entrera en vigueur début 2022, et la Commission européenne est justement en train de finaliser dans cette perspective un acte délégué sur les critères permettant d’établir une liste d’antimicrobiens à réserver aux humains. Trois critères ont été retenus : « grande importance pour la santé humaine » ; « risque de transmission de résistance » et « besoin non essentiel pour la santé animale ». Mais un eurodéputé a présenté une série d’objections à cet acte délégué, estimant qu’il n’était pas encore assez restrictif, notamment en ce qui concerne le dernier de ces critères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité