Aller au contenu principal

Une baisse d’utilisation d'antibiotiques constatée en Europe

L’utilisation chez l’homme est désormais plus importante que chez les animaux d’élevage.

© Réussir porcs

L’utilisation d’antibiotiques a diminué, et elle est désormais plus faible dans les élevages que chez les humains, se félicite l’Agence européenne des médicaments dans son dernier rapport sur la consommation d’antibiotiques dans l’UE, publié le 30 juin. C’est une première depuis 2011 et les premières analyses de ce type. Ainsi, en 2017, 108,3 mg d’antibiotiques/ kg en moyenne ont été utilisés chez les animaux d’élevage, contre 130,0 mg/kg chez l’homme. Cette évolution, indique l’agence, « s’explique par une diminution significative de la moyenne au kilo chez les animaux producteurs de denrées alimentaires entre 2014 et 2018 ». Elle met aussi en avant les mesures prises à l’échelle des États membres pour réduire l’utilisation des molécules qui devraient être réservées à un usage humain pour traiter des bactéries multirésistantes. Par exemple, l’utilisation des polymyxines, qui entrent dans cette catégorie, a presque diminué de moitié entre 2016 et 2018 chez les animaux d’élevage.

Le nouveau règlement européen sur les médicaments vétérinaires entrera en vigueur début 2022, et la Commission européenne est justement en train de finaliser dans cette perspective un acte délégué sur les critères permettant d’établir une liste d’antimicrobiens à réserver aux humains. Trois critères ont été retenus : « grande importance pour la santé humaine » ; « risque de transmission de résistance » et « besoin non essentiel pour la santé animale ». Mais un eurodéputé a présenté une série d’objections à cet acte délégué, estimant qu’il n’était pas encore assez restrictif, notamment en ce qui concerne le dernier de ces critères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité