Aller au contenu principal

Lumière sur l’élevage
Un tissu associatif riche autour du fromage de chèvre

Malgré la Covid-19, les actions de communication pour faire connaître les métiers de la production fermière caprine n’ont pas cessé. En présentiel ou numérique, les initiatives sont pédagogiques et varient les supports autant que les cibles.

© Route des fromages de chèvre

En termes de visibilité caprine, il y a Capr’Inov et il y a la partie immergée de l’iceberg, au quotidien : les chevriers de Nouvelle-Aquitaine et Vendée, l’interpro Brilac, le Rexcap… Une animation et un soutien aux éleveurs « d’une vivacité inédite et à la structuration solide, où les échanges sont nourris. Peut-être parce que la région est leader en caprins mais pas que », déroule Johanna Graugnard, animatrice dans l’organe d’interface avec le grand public : la route des fromages de chèvres.

Née en 1993 sous le nom de « Route du Chabichou », l’association fédère maintenant, depuis 2019, des éleveurs caprins de toute la Nouvelle-Aquitaine, motivés par l’accueil de public et les opérations de promotion de leur métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un enrobé végétal sur une portion de route en Deux-Sèvres

C’est un chantier un peu particulier qui s’est déroulé la semaine dernière dans la zone d’activité de l’…

Salarié agricole à Augé, Loïs a combattu les feux en Gironde
Depuis le 18 juillet, une vingtaine de sapeurs-pompiers deux-sévriens, volontaires et professionnels, partent toutes les 72 h en…
Quand les ovins cohabitent avec les arbres
Le concours national Graines d’agriculteurs est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs. Il…
Vente aux enchères : « Du jamais vu en Rouge de l’Ouest »

Des prix moyens à 930 € le bélier et trois top prix à plus de 2 500 €, même les plus anciens éleveurs de Rouge de l’Ouest n’…

Des produits locaux, mis en conserve localement
Avec « la Conserverie du Moulin », Axel Patissous a lancé la commercialisation de ses rillettes de porc, de poulet et de plats…
« La modulation des doses est une innovation majeure pour l’agriculture »
Au Gaec la Roche Ruffin, à Pamproux, la modulation des apports d’intrants est entrée dans les pratiques depuis 2018 avec l’…
Publicité