Aller au contenu principal

Viticulture
Un rendement abaissé pour s'adapter à un marché revu

La filière cognaçaise a annoncé lundi 4 septembre un rendement annuel maximum autorisé à 10,50 hl AP/ha, en forte baisse par rapport aux années précédentes pour correspondre à un marché en plein réajustement.

Le rendement annuel maximum autorisé fixé à la baisse doit permettre de reconstituer de la réserve climatique, espèrent le BNIC et l'UGVC.
Le rendement annuel maximum autorisé fixé à la baisse doit permettre de reconstituer de la réserve climatique, espèrent le BNIC et l'UGVC.
© BNIC - Aurélien Terrade

40 % : c'est peu ou prou la baisse entre les rendements annuels maximum autorisés de 2022 et 2023 au sein de la filière cognac. Entretemps, les ventes du spiritueux des Charentes, qui connaissaient une croissance peu commune depuis plusieurs années, ont marqué un premier coup d'arrêt.

C'est donc un rendement annuel maximum autorisé de 10,50 hL AP/ha (contre 14,73 l'an passé) qui a été validé ce lundi 4 septembre, sur proposition du comité permanent, par la section ODG du BNIC. "Ce rendement, issu du Business Plan Cognac et d’une décision collective des viticulteurs et des négociants de la filière, sera soumis à l’instance consultative régionale de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (CRINAO) pour être entériné au niveau national en septembre", annonce le BNIC dans son communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité