Aller au contenu principal

Un nouveau président pour Rés'Eau Clain

L'association Rés'Eau Clain vient de changer de président. C'est Jérôme Surault qui succède à Bertrand Lamarche.

Jérôme Surault est exploitant à Villiers.
Jérôme Surault est exploitant à Villiers.
© Elisabeth Hersand

Il connaît les dossiers par cœur. Exploitant au sein d'un groupement familial qui regroupe 5 associés, aux Terres Noires à Villiers, Jérôme Surault était dès sa création impliqué dans Res'Eau. Cette association créée en 2013 et qui regroupe les 5 coopératives de l'eau du bassin du Clain (La Pallu, Auxances, Clain Moyen, Dive Bouleur et Clouère), œuvre pour coordonner leurs projets de création de réserves de substitution portés par quelque 130 agriculteurs.

S'il se félicite du report de la mise au vote de l'étude Hmuc en attendant la réalisation d'une étude socio-économique (obtenu début septembre), le nouveau président sait aussi qu'il lui reste du pain sur la planche. "Nous devons travailler sur les financements, car nos exploitations ne peuvent pas supporter de tels investissements, d'autant que l'agence de l'eau Loire Bretagne ne subventionne que des projets collectifs" lance-t-il en ajoutant que l'agence de l'eau a conditionné ces financements aux votes de PTGE et de l'étude Hmuc. "La première phase du PTGE, qui a été initié par le Conseil départemental, pourrait être validée en mars, ou d'ici la fin de l'année 2025".

Quant à l'étude Hmuc, elle sera au mieux mise au vote en juin 2025, quand l'étude socio-économique (également portée par e département) sera terminée. "Elle va permettre d'apporter aux élus des éléments indispensables pour qu'ils puissent voter en connaissance de cause". Ce qui signifie que pour les projets de réserves sur le bassin du Clain, rien ne pourra donc évoluer avant 2025.

C'est cette même année que les autorisations provisoires d'irrigation (qui devraient être substituées par les volumes des réserves) devraient se terminer. "Mais une dérogation est possible jusqu'en 2027."

Autant dire que les choses pressent. D'autant que même si les autorisations délivrées en 2017 pour le Clain Moyen, la Dive Bouleur et l'Auxance arrivent à échéance, sauf si les délais durant lesquels il a fallu instruire les différents recours sont ajoutés à la période de validité initialement prévue. "La réserve pour mon exploitation, je n'en verrai pas le bout. Ce sera pour mon successeur" estime Jérôme Surault, qui veut toujours pourtant croire qu'elle se fera. "Ici, on n'a pas les terres du bassin parisien, c'est très argilo-calcaire. Sans eau, on fait des rendements de 45 quintaux en blé" explique-t-il pour rappeler l'intérêt de construire ces réserves.

"Ce qu'il faut, c'est prélever l'hiver pour soulager le milieu" ajoute-t-il en évoquant aussi la production de semences, de melons et maraîchère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité