Aller au contenu principal

Labellisation
Un nouveau mouton dans le troupeau de Bienvenue à la Ferme !

Le réseau Bienvenue à la ferme a accueilli une nouvelle exploitation le mercredi 23 juin, celle de Nathalie et Frédéric Bouteiller, situé à La Raymondière sur la commune du Tallud à l’occasion d’une jolie balade et d’un repas au cœur de la Gâtine.

© CA79

Nathalie et Frédéric Bouteiller, éleveurs d’agneaux en Gâtine.

Frédéric s’est installé en 1987 en individuel sur la production ovine. En 2011, Nathalie l’a rejoint en quittant son ancien métier de dessinatrice industrielle, en créant l’EARL Ovivol avec un bâtiment de volailles certifiées. Aujourd’hui l’exploitation compte un cheptel de 900 brebis sur 130 hectares. Nathalie et Frédéric ont démarré l’activité de vente directe suite à la demande de l’entourage. Ils commercialisent aujourd’hui des colis de ¼ ou de ½ agneaux ainsi que steack haché, saucisses ou merguez sur commande. Ils participent également aux Marchés des Producteurs de Pays en proposant du tajine (« la Gajine ») ou burger d’agneaux, vous pourrez les retrouver :

  • Le vendredi 25 juin à Glénay
  • Le vendredi 2 juillet à Vernoux-en-Gâtine
  • Le vendredi 16 juillet au Tallud
  • Le vendredi 30 juillet à Verruyes
  • Le jeudi 5 août à Airvault
  • Le samedi 11 septembre à Cherveux
  • Le samedi 18 septembre aux Chateliers

Pourquoi adhérer à Bienvenue à la Ferme ?

Nathalie et Frédéric souhaitent développer la vente directe mais également mettre en place des visites et repas à la ferme ponctuellement lors d’événement ou sur réservation. Bienvenue à la ferme apparait donc comme un outil indispensable dans la promotion et la communication de ses produits. L’exploitation étant labellisée pour ses produits mais aussi en tant que « ferme de découverte », Nathalie et Frédéric peuvent recevoir le public en groupe  sur réservation pour une visite commentée de l’exploitation et de son environnement. "On vous promet une belle immersion au cœur de la Gâtine".  

Cependant, au-delà d’un outil de communication et de promotion, Nathalie et Frédéric voient en Bienvenue à la Ferme, un véritable réseau structuré et d’échange de pratique avec l’ensemble des adhérents pour trouver des solutions communes à la promotion, la commercialisation, la transformation de ses produits. La preuve en est, Nathalie vient d’intégrer un collectif de producteurs du réseau qui réfléchit collectivement à mettre en place une offre de buffets fermiers, on vous en dira plus prochainement. 

Par ailleurs, pour adhérer au réseau Bienvenue à la Ferme, Nathalie et Frédéric doivent respecter la charte éthique du réseau mais aussi le cahier des charges lié à la production ovine. Via ces cahiers des charges, le réseau assure aux consommateurs des produits locaux de qualité fermière. Nathalie et Frédéric y voient ici un message rassurant pour ses clients.

Mercredi 7 juillet, c'était au tour du Gaec Villeneuve (bovins allaitants et oies) de Saint Maurice Etusson de rejoindre le réseau à la petite fleur jaune.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité