Aller au contenu principal

Labellisation
Un nouveau mouton dans le troupeau de Bienvenue à la Ferme !

Le réseau Bienvenue à la ferme a accueilli une nouvelle exploitation le mercredi 23 juin, celle de Nathalie et Frédéric Bouteiller, situé à La Raymondière sur la commune du Tallud à l’occasion d’une jolie balade et d’un repas au cœur de la Gâtine.

© CA79

Nathalie et Frédéric Bouteiller, éleveurs d’agneaux en Gâtine.

Frédéric s’est installé en 1987 en individuel sur la production ovine. En 2011, Nathalie l’a rejoint en quittant son ancien métier de dessinatrice industrielle, en créant l’EARL Ovivol avec un bâtiment de volailles certifiées. Aujourd’hui l’exploitation compte un cheptel de 900 brebis sur 130 hectares. Nathalie et Frédéric ont démarré l’activité de vente directe suite à la demande de l’entourage. Ils commercialisent aujourd’hui des colis de ¼ ou de ½ agneaux ainsi que steack haché, saucisses ou merguez sur commande. Ils participent également aux Marchés des Producteurs de Pays en proposant du tajine (« la Gajine ») ou burger d’agneaux, vous pourrez les retrouver :

  • Le vendredi 25 juin à Glénay
  • Le vendredi 2 juillet à Vernoux-en-Gâtine
  • Le vendredi 16 juillet au Tallud
  • Le vendredi 30 juillet à Verruyes
  • Le jeudi 5 août à Airvault
  • Le samedi 11 septembre à Cherveux
  • Le samedi 18 septembre aux Chateliers

Pourquoi adhérer à Bienvenue à la Ferme ?

Nathalie et Frédéric souhaitent développer la vente directe mais également mettre en place des visites et repas à la ferme ponctuellement lors d’événement ou sur réservation. Bienvenue à la ferme apparait donc comme un outil indispensable dans la promotion et la communication de ses produits. L’exploitation étant labellisée pour ses produits mais aussi en tant que « ferme de découverte », Nathalie et Frédéric peuvent recevoir le public en groupe  sur réservation pour une visite commentée de l’exploitation et de son environnement. "On vous promet une belle immersion au cœur de la Gâtine".  

Cependant, au-delà d’un outil de communication et de promotion, Nathalie et Frédéric voient en Bienvenue à la Ferme, un véritable réseau structuré et d’échange de pratique avec l’ensemble des adhérents pour trouver des solutions communes à la promotion, la commercialisation, la transformation de ses produits. La preuve en est, Nathalie vient d’intégrer un collectif de producteurs du réseau qui réfléchit collectivement à mettre en place une offre de buffets fermiers, on vous en dira plus prochainement. 

Par ailleurs, pour adhérer au réseau Bienvenue à la Ferme, Nathalie et Frédéric doivent respecter la charte éthique du réseau mais aussi le cahier des charges lié à la production ovine. Via ces cahiers des charges, le réseau assure aux consommateurs des produits locaux de qualité fermière. Nathalie et Frédéric y voient ici un message rassurant pour ses clients.

Mercredi 7 juillet, c'était au tour du Gaec Villeneuve (bovins allaitants et oies) de Saint Maurice Etusson de rejoindre le réseau à la petite fleur jaune.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité