Aller au contenu principal

Foire agricole de Lezay
Un Festiv’Agri réussi : « Il était temps que ça reprenne »

Après une année blanche et de multiples reports, Festiv Agri a enfin pu se tenir les 28 et 29 août. Moins que la compétition, c’est le bonheur de se retrouver qui a marqué les participants et les partenaires présents à cette édition si attendue.

Bernard Proust, en vert, entre le prix du championnat mâle Espoir et la vache prix de synthèse viande, tous deux de l'élevage Arsicaud de Marans (17).
© DR

Il y avait peut-être un peu moins de visiteurs dans les allées (2000 entrées en tout), et moins d’animaux présentés – 116 au lieu des 160 traditionnellement, pour les Blondes d’Aquitaine par exemple – mais il n’y avait pas moins de plaisir, de se revoir et de remettre la machine en route, et pas moins de fierté à montrer le travail accompli au sein des exploitations.

A Lezay le week-end dernier, on a vibré à l’annonce des qualités des animaux paradant sur le ring, on a scruté là la conformation, là la musculature, là encore les bassins promettant de bonnes qualités maternelles…

Et on a partagé l’apéro, partagé sur son métier, partagé des questionnements avec ses pairs et les professionnels para-agricoles présents. « Le moral de nos adhérents était en berne, il était temps que ce type de rassemblement reprenne », décrit Camille Gaubert, technicienne en nutrition animale pour la coopérative CEA de Loulay (17).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Difficile de s'y retrouver dans les étals des grandes surfaces, chez les fromagers ou dans les magasins de producteurs. Pour les produits non emballés, même si les Mothais-sur-Feuille sont des vrais, l'AOC n'est pas toujours indiquée...
Mothais-sur-feuille : les vrais et les (nombreux) faux

Depuis le mois de novembre le Mothais-sur-feuille bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. Pour le consommateur, l'…

Publicité