Aller au contenu principal

Foire agricole de Lezay
Un Festiv’Agri réussi : « Il était temps que ça reprenne »

Après une année blanche et de multiples reports, Festiv Agri a enfin pu se tenir les 28 et 29 août. Moins que la compétition, c’est le bonheur de se retrouver qui a marqué les participants et les partenaires présents à cette édition si attendue.

Bernard Proust, en vert, entre le prix du championnat mâle Espoir et la vache prix de synthèse viande, tous deux de l'élevage Arsicaud de Marans (17).
© DR

Il y avait peut-être un peu moins de visiteurs dans les allées (2000 entrées en tout), et moins d’animaux présentés – 116 au lieu des 160 traditionnellement, pour les Blondes d’Aquitaine par exemple – mais il n’y avait pas moins de plaisir, de se revoir et de remettre la machine en route, et pas moins de fierté à montrer le travail accompli au sein des exploitations.

A Lezay le week-end dernier, on a vibré à l’annonce des qualités des animaux paradant sur le ring, on a scruté là la conformation, là la musculature, là encore les bassins promettant de bonnes qualités maternelles…

Et on a partagé l’apéro, partagé sur son métier, partagé des questionnements avec ses pairs et les professionnels para-agricoles présents. « Le moral de nos adhérents était en berne, il était temps que ce type de rassemblement reprenne », décrit Camille Gaubert, technicienne en nutrition animale pour la coopérative CEA de Loulay (17).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité