Aller au contenu principal

Un élève de Loudun se prépare à faire le meilleur croissant de France

  Un élève de la Vienne s’est qualifié samedi dernier pour la finale nationale du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny.

Alors qu’on met en général moins de 5 minutes pour en déguster un, fabriquer un croissant dans les règles de l’art prend au moins 5 heures. Deux heures pour le tourage et le taillage, deux heures de pousse et une heure de cuisson. La viennoiserie, qui est toujours la préférée des Français, demande évidemment du beurre ( et du bon!), mais pas seulement. «Il faut des bons produits évidemment, mais la différence entre un bon et un mauvais croissant, ce n’est pas forcément la recette, mais la maîtrise de la technique» expliquait Valentin Trastet, formateur au CFA de la Chambre des Métiers de la Vienne, samedi matin. Face à lui, 18 apprentis venus de Charente, Charente-Maritime, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Deux-Sèvres et Vienne ont investi dès 10h le laboratoire du campus des métiers, pour la sélection régionale du concours du meilleur croissant d’Isygny-Sainte-Mère. Ils sont venus avec leur détrempe, leur rouleau à pâtisserie mais aussi leurs ustensiles. Et c’est l’organisation (l’association nationale des professeurs de boulangerie, associée pour ce concours à la coopérative Isigny-Sainte-Mère) qui leur a fourni un des éléments les plus importants: le beurre.

Quatre élèves de la Vienne étaient sur les rangs, dont 2 du CFA de la Chambre des métiers et 2 du lycée Marc Godrie de Loudun. «Je n’ai rien à perdre!» lançait Paul Jover, quelques minutes avant le début de l’épreuve. En CAP boulangerie à Poitiers et apprenti à Dissay, il s’était tout particulièrement entraîné dans la boulangerie où il travaille, et se réjouissait du gain d’expérience que cela représentait pour lui. En fin de journée, le jury a désigné les deux meilleures productions, en jugeant la maîtrise des produits, les qualités organo- leptiques, mais aussi la présentation. «Un croissant, ça doit être courbé! Pour qu’on ait cette petite pointe croustillante qu’on adore tous!» a rappelé Valentin Trastet. Parmi les 2 sélectionnés pour la finale nationale, qui se tiendra en juin à Caen, un des élèves du lycée Marc Godrie de Loudun la Vienne: William Rosamont.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité