Aller au contenu principal

Un élève de Loudun se prépare à faire le meilleur croissant de France

  Un élève de la Vienne s’est qualifié samedi dernier pour la finale nationale du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny.

Alors qu’on met en général moins de 5 minutes pour en déguster un, fabriquer un croissant dans les règles de l’art prend au moins 5 heures. Deux heures pour le tourage et le taillage, deux heures de pousse et une heure de cuisson. La viennoiserie, qui est toujours la préférée des Français, demande évidemment du beurre ( et du bon!), mais pas seulement. «Il faut des bons produits évidemment, mais la différence entre un bon et un mauvais croissant, ce n’est pas forcément la recette, mais la maîtrise de la technique» expliquait Valentin Trastet, formateur au CFA de la Chambre des Métiers de la Vienne, samedi matin. Face à lui, 18 apprentis venus de Charente, Charente-Maritime, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Deux-Sèvres et Vienne ont investi dès 10h le laboratoire du campus des métiers, pour la sélection régionale du concours du meilleur croissant d’Isygny-Sainte-Mère. Ils sont venus avec leur détrempe, leur rouleau à pâtisserie mais aussi leurs ustensiles. Et c’est l’organisation (l’association nationale des professeurs de boulangerie, associée pour ce concours à la coopérative Isigny-Sainte-Mère) qui leur a fourni un des éléments les plus importants: le beurre.

Quatre élèves de la Vienne étaient sur les rangs, dont 2 du CFA de la Chambre des métiers et 2 du lycée Marc Godrie de Loudun. «Je n’ai rien à perdre!» lançait Paul Jover, quelques minutes avant le début de l’épreuve. En CAP boulangerie à Poitiers et apprenti à Dissay, il s’était tout particulièrement entraîné dans la boulangerie où il travaille, et se réjouissait du gain d’expérience que cela représentait pour lui. En fin de journée, le jury a désigné les deux meilleures productions, en jugeant la maîtrise des produits, les qualités organo- leptiques, mais aussi la présentation. «Un croissant, ça doit être courbé! Pour qu’on ait cette petite pointe croustillante qu’on adore tous!» a rappelé Valentin Trastet. Parmi les 2 sélectionnés pour la finale nationale, qui se tiendra en juin à Caen, un des élèves du lycée Marc Godrie de Loudun la Vienne: William Rosamont.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité