Aller au contenu principal

La Foire de Loudun a fait son grand retour

La 42e édition de la Foire de Loudun a fermé ses portes mardi dernier après 4 jours d’animations sur le boulevard du Maréchal Leclerc. Ses 4 ans d’absence n’ont pas entamé l’enthousiasme des visiteurs, venus en nombre, pour cet événement de rentrée, ni l’envie des exposants à présenter leurs savoir-faire. Et bien sûr, l’espace agricole, préparé par le comité d’expansion, a rencontré beaucoup de succès.

La ferme pédagogique a accueilli 1800 élèves d’écoles élémentaires et de collèges.
© Guillaume de Werbier

Les classes d’écoles maternelles des environs arrivent ce matin-là par grappes successives aux abords de la ferme découverte. Accompagnés de leurs enseignants, ils pénètrent sous le grand chapiteau pour avoir un aperçu de ce qu’est l’agriculture. On passe des grandes cultures, avec la présentation de pieds de maïs, de colza, de sorgho et de tournesol, à la basse-cour, où il est même possible de toucher les poussins. Avant, les petits écoliers ont fait une halte aux tables de la Boulangerie d’Antan, où des boulangères à la retraite, bénévoles du comité d’expansion agricole du Loudunais, leur expliquent les différentes étapes pour fabriquer du pain. En face, les petits groupes s’essayent à un autre exercice : reconnaître des légumes du potager. En continuant d’arpenter les allées, c’est la rencontre avec d’autres animaux qui fait sensation. Les élèves assistent même à l’échographie d’une chèvre. « Comment s’appelle le petit du cheval ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité