Aller au contenu principal

La Foire de Loudun a fait son grand retour

La 42e édition de la Foire de Loudun a fermé ses portes mardi dernier après 4 jours d’animations sur le boulevard du Maréchal Leclerc. Ses 4 ans d’absence n’ont pas entamé l’enthousiasme des visiteurs, venus en nombre, pour cet événement de rentrée, ni l’envie des exposants à présenter leurs savoir-faire. Et bien sûr, l’espace agricole, préparé par le comité d’expansion, a rencontré beaucoup de succès.

La ferme pédagogique a accueilli 1800 élèves d’écoles élémentaires et de collèges.
© Guillaume de Werbier

Les classes d’écoles maternelles des environs arrivent ce matin-là par grappes successives aux abords de la ferme découverte. Accompagnés de leurs enseignants, ils pénètrent sous le grand chapiteau pour avoir un aperçu de ce qu’est l’agriculture. On passe des grandes cultures, avec la présentation de pieds de maïs, de colza, de sorgho et de tournesol, à la basse-cour, où il est même possible de toucher les poussins. Avant, les petits écoliers ont fait une halte aux tables de la Boulangerie d’Antan, où des boulangères à la retraite, bénévoles du comité d’expansion agricole du Loudunais, leur expliquent les différentes étapes pour fabriquer du pain. En face, les petits groupes s’essayent à un autre exercice : reconnaître des légumes du potager. En continuant d’arpenter les allées, c’est la rencontre avec d’autres animaux qui fait sensation. Les élèves assistent même à l’échographie d’une chèvre. « Comment s’appelle le petit du cheval ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité