Aller au contenu principal

Stratégie culturale
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines

Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de protéines. Autonomie des fermes, débouchés multiples : ces productions répondent à des attentes fortes de la société.

Baptiste Gibeaud, éleveur laitier vendéen, est accompagné par Clément Barrin, chargé d’affaires Terrena en productions végétales, pour faire ses choix de cultures, y compris de protéines.
© ChP

6 000 ha de lupin et de féverole emblavés pour la récolte 2021 : Terrena poursuit son pari protéines de manière exponentielle. Sur le périmètre « Sèvres » de la coopérative, on passe de 15 ha de lupin et 20 ha de féverole semés pour la récolte 2019 à 320 ha et 104 ha pour celle de 2021.

« Cela fait trente ans que nous faisons du lupin, indique Pierre-Emmanuel Lézé, directeur du territoire Sèvres. Cependant, nous avons décidé d’accélérer sur les protéines, en ouvrant notamment à la féverole. Il y a une demande croissante en alimentation humaine (lupin, lentilles, pois), avec le sans gluten et les nouveaux modes de consommation, mais aussi le débat sociétal sur l’autonomie protéique, sur la réduction de l’importation de soja sud-américain, qui créé un terrain propice pour se lancer dans la culture de protéines. Le dernier plan du gouvernement (lire encadré) aura plus de chances de marcher cette fois-ci ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité