Aller au contenu principal

Stratégie culturale
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines

Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de protéines. Autonomie des fermes, débouchés multiples : ces productions répondent à des attentes fortes de la société.

Baptiste Gibeaud, éleveur laitier vendéen, est accompagné par Clément Barrin, chargé d’affaires Terrena en productions végétales, pour faire ses choix de cultures, y compris de protéines.
© ChP

6 000 ha de lupin et de féverole emblavés pour la récolte 2021 : Terrena poursuit son pari protéines de manière exponentielle. Sur le périmètre « Sèvres » de la coopérative, on passe de 15 ha de lupin et 20 ha de féverole semés pour la récolte 2019 à 320 ha et 104 ha pour celle de 2021.

« Cela fait trente ans que nous faisons du lupin, indique Pierre-Emmanuel Lézé, directeur du territoire Sèvres. Cependant, nous avons décidé d’accélérer sur les protéines, en ouvrant notamment à la féverole. Il y a une demande croissante en alimentation humaine (lupin, lentilles, pois), avec le sans gluten et les nouveaux modes de consommation, mais aussi le débat sociétal sur l’autonomie protéique, sur la réduction de l’importation de soja sud-américain, qui créé un terrain propice pour se lancer dans la culture de protéines. Le dernier plan du gouvernement (lire encadré) aura plus de chances de marcher cette fois-ci ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité