Aller au contenu principal

Viande
Un boucher royannais distingué par Limousin Promotion

Installé sur le marché de Royan depuis douze ans, Alain Patour a été distingué par l’association de promotion des viandes de race limousine.

Alain Patour (au centre) a reçu le trophée mardi 31 janvier au marché de Royan.
Alain Patour (au centre) a reçu le trophée mardi 31 janvier au marché de Royan.
© Philippe Brégowy

Limousin Promotion (6490 éleveurs et 2145 points de vente en France en 2022) récompense ses meilleurs distributeurs de l’année en leur remettant leurs trophées Blason d’Or ou Qualité d’Or. La remise du prix Blason d’Or 2022 dans la catégorie agneau à Alain Patour a eu lieu mardi 31 janvier au marché central de Royan. Alain Patour est installé en tant que boucher au banc 84 du marché central de Royan depuis 12 ans. « J’ai appris mon métier par un apprentissage en boucherie à Fouras, j’ai exercé ce métier dans la région avant de m’installer en Haute-Savoie », raconte celui qui va souffler ses 60 bougies dans quelques mois.

Après avoir passé une grande partie de sa carrière à son compte en tant que boucher-charcutier-traiteur dans différentes stations de ski, il a décidé de revenir à Royan (sa ville d’origine). En 2011, il reprend la boucherie Charentaise à Royan. L’entreprise familiale (Alain et Valérie Patour et leur gendre Mathieu Creugnet) a rapidement trouvé ses marques dans le marché royannais. « La clientèle apprécie nos conseils et le bouche à oreille est excellent. Quand j’ai repris l’affaire, le chiffre d’affaires était de 140 000 euros, en 2022, nous en étions à 600 000 euros », révèle le boucher qui travaille sa viande directement sur son banc au marché royannais. « J’arrive le matin à 3h30 pour tout préparer et ensuite stocker dans ma chambre froide avant de mettre en vente », poursuit le boucher, heureux d’avoir été récompensé par Limousin promotion.

Des clients sensibles aux récompenses

Cette boucherie ne vend que de la viande de bœuf, de veau, de porc et surtout d’agneau du Limousin IGP Fleur de Limousin depuis 2016. « Les agneaux du Limousin sont de très beaux agneaux entre 20 kg et 23 kg bien conformés qui donnent des morceaux de bonne taille très appréciés des clients », précise le boucher qui fait appel à la société viandes du Limousin sud pour se procurer de l’agneau et du veau. « Pour le bœuf, je me sers chez un éleveur de Saint-Just », complète Alain Patour.

Même si le bœuf est toujours le plus vendu sur son banc, le veau et l’agneau sont très appréciés par les habitants du pays royannais. « Les clients sont très friands d’épaule d’agneau pour les tajines…Mais je recommande aussi la poitrine d’agneau désossé grillé, c’est délicieux », déclare le boucher, heureux de cette distinction. « C’est toujours un plus pour l’entreprise que d’obtenir une récompense, la clientèle y est sensible », conclut Alain Patour qui avait déjà été distingué dans le passé pour de l’agneau du Poitou-Charentes et du veau de Brive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
La délégation qui a rencontré le préfet a fait le point sur les sujets abordés lors de la discussion.
Les agriculteurs mobilisés pour faire entendre leur voix
Environ 150 tracteurs et 350 participants : l’appel à la mobilisation de la FNSEA 17, des JA 17 et d’Aquanide 17 a été largement…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité