Aller au contenu principal

Viande
Un boucher royannais distingué par Limousin Promotion

Installé sur le marché de Royan depuis douze ans, Alain Patour a été distingué par l’association de promotion des viandes de race limousine.

Alain Patour (au centre) a reçu le trophée mardi 31 janvier au marché de Royan.
Alain Patour (au centre) a reçu le trophée mardi 31 janvier au marché de Royan.
© Philippe Brégowy

Limousin Promotion (6490 éleveurs et 2145 points de vente en France en 2022) récompense ses meilleurs distributeurs de l’année en leur remettant leurs trophées Blason d’Or ou Qualité d’Or. La remise du prix Blason d’Or 2022 dans la catégorie agneau à Alain Patour a eu lieu mardi 31 janvier au marché central de Royan. Alain Patour est installé en tant que boucher au banc 84 du marché central de Royan depuis 12 ans. « J’ai appris mon métier par un apprentissage en boucherie à Fouras, j’ai exercé ce métier dans la région avant de m’installer en Haute-Savoie », raconte celui qui va souffler ses 60 bougies dans quelques mois.

Après avoir passé une grande partie de sa carrière à son compte en tant que boucher-charcutier-traiteur dans différentes stations de ski, il a décidé de revenir à Royan (sa ville d’origine). En 2011, il reprend la boucherie Charentaise à Royan. L’entreprise familiale (Alain et Valérie Patour et leur gendre Mathieu Creugnet) a rapidement trouvé ses marques dans le marché royannais. « La clientèle apprécie nos conseils et le bouche à oreille est excellent. Quand j’ai repris l’affaire, le chiffre d’affaires était de 140 000 euros, en 2022, nous en étions à 600 000 euros », révèle le boucher qui travaille sa viande directement sur son banc au marché royannais. « J’arrive le matin à 3h30 pour tout préparer et ensuite stocker dans ma chambre froide avant de mettre en vente », poursuit le boucher, heureux d’avoir été récompensé par Limousin promotion.

Des clients sensibles aux récompenses

Cette boucherie ne vend que de la viande de bœuf, de veau, de porc et surtout d’agneau du Limousin IGP Fleur de Limousin depuis 2016. « Les agneaux du Limousin sont de très beaux agneaux entre 20 kg et 23 kg bien conformés qui donnent des morceaux de bonne taille très appréciés des clients », précise le boucher qui fait appel à la société viandes du Limousin sud pour se procurer de l’agneau et du veau. « Pour le bœuf, je me sers chez un éleveur de Saint-Just », complète Alain Patour.

Même si le bœuf est toujours le plus vendu sur son banc, le veau et l’agneau sont très appréciés par les habitants du pays royannais. « Les clients sont très friands d’épaule d’agneau pour les tajines…Mais je recommande aussi la poitrine d’agneau désossé grillé, c’est délicieux », déclare le boucher, heureux de cette distinction. « C’est toujours un plus pour l’entreprise que d’obtenir une récompense, la clientèle y est sensible », conclut Alain Patour qui avait déjà été distingué dans le passé pour de l’agneau du Poitou-Charentes et du veau de Brive.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité