Aller au contenu principal

Agroforesterie
Trouver la valeur économique des haies bocagères

Régulière et selon quelques règles de bon sens, l’exploitation des haies présente des atouts : production de bois de chauffe et de paillage… Entre temps et argent dépensés à cette activité et les bénéfices obtenus, un équilibre est à trouver.

Chantier avec la déchiqueteuse de la Cuma du Bocage
© JP Gentil

Dire que les agriculteurs ont un trésor dans leurs haies, ce serait poussé : « Il y en a eu beaucoup de supprimées, pour faire passer des engins et économiser en temps et carburant », retrace Steve Gentil, éleveur de bovins à Mazières-en-Gâtine.

Sur sa ferme où il travaille avec son père, quelques haies ont été enlevées en travers des parcelles de cultures, mais le linéaire total restant est compris entre 70 et 100 km : « ça permet la contention des animaux et l’ombre pour le pâturage tournant, et ça tient les rives en bord de cours d’eau », argumente-t-il.

Leur entretien toutefois n’est pas anodin : « Il faut compter environ 100h par an sur la tailleuse à haies, renseigne l’éleveur. Si nous le faisions faire par une entreprise, ça représenterait 6000€ ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité