Aller au contenu principal

Mal-être
« Retrouver le pouvoir d’agir pour son bien-être »

Trois questions à Emmanuelle Bouet, assistante sociale à la MSA, sur l’action « se parler, sans s’embourber » programmée les 8, 9 et 10 novembre à Missé.

© Freepick-CMSA POITOU
La MSA organise trois jours de réflexions autour de la relation à l’autre dans le contexte agricole. De quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’une action collective, d’un groupe de réflexions. L’idée est d’accompagner les participants à conscientiser une ou des situations d’inconfort et à mettre des mots sur son/ses origines. Les tensions au sein des sociétés, de la famille, avec le voisinage sont à l’origine de bien des mal-être en agriculture. Vivre en société, c’est prendre le risque du désaccord.

Pendant trois jours, avec l’aide d’intervenants extérieurs, nous allons travailler sur la notion de conflit et sur des astuces permettant d’ouvrir un monde entre le conflit et le silence lorsque l’on se trouve bousculé dans les échanges. Verbaliser ce que l’on ressent, différer l’échange si l’on se sent envahi par les émotions, sont des possibilités. Nous verrons comment mettre ça en place. Nous aborderons également les bases de la communication non violente et les techniques permettant de lâcher prise.

Nous retrouverons les interventions de Sylviane Landeau du Résa, de Bernard Péres de la chambre d’agriculture et Mme Métayer autour du yoga du rire. Ce travail en groupe doit permettre à chacun de retrouver le pouvoir d’agir pour son bien-être, sa santé.

Cette action dure trois jours. Comment les agriculteurs peuvent-ils se libérer pour suivre cette session ?

Cette action a vu le jour suite à des constats de mal-être chez certains ressortissants de la MSA. En conséquence, elle est financée par les fonds d’actions sociales et de santé au travail. Des budgets sont déployés pour financer des salariés pour prendre en charge le travail de ceux qui participent. L’hébergement et les repas peuvent également être pris en charge en totalité. Les frais kilométriques seront indemnisés. S’extraire du quotidien pendant trois jours pour réfléchir est le cadre donné à ce moment de répit.

Quelles sont les modalités pratiques ?

L’action aura lieu les 8, 9 et 10 novembre à Missé, commune de Thouars. Les exploitants intéressés peuvent s’inscrit jusqu’au 29 octobre auprès d’Héloïse Groleau au 05 49 06 72 86 ; groleau.heloise@poitou.msa.fr ou de moi-même au 05 49 06 72 75 ; bouet.emmanuelle@poitou.msa.fr.

Pour en savoir plus

Une réunion de présentation est organisée le mardi 19 octobre de 10 h 30 à 12 h à l’agence MSA de St-Jean-de-Thouars, 17 avenue Louis Chêne.

Dans le cadre du respect du protocole sanitaire de la Covid-19, le port du masque est obligatoire. Apporter également son propre stylo.

Informations et inscriptions avant le 29 octobre auprès de : Mme Bouet : bouet.emmanuelle@poitou.msa.fr - 05 49 06 72 75 ; Mme Groleau : groleau.heloise@poitou.msa.fr - 05 49 06 72 86.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité