Aller au contenu principal

Lutte antiparasitaire
Toutes les solutions sur la table, pour des élevages et des éleveurs en forme

Un collectif de 30 éleveurs ovins va participer à la démarche PARASCOPE jusqu’en 2022. L’objectif ? Combiner les pratiques de terrain et les moyens scientifiques pour raisonner les traitements anti-parasitaires des troupeaux pâturants.

Dans le champ de Christian Soulard, Benoît Forestier (GTV 79), Céline Clément (SDEO 79) et Carine Paraud (Anses Niort) échangent sur la coproscopie. Le laboratoire Qualyse travaille sur un outil permettant de qualifier et compter automatiquement les œufs dans les matières fécales.
© Chloé Poitau

Le calendrier a été tenu : dès la fin avril, 30 éleveurs du bassin Poitou-Charentes étaient identifiés pour participer à PARASCOPE, un programme de recherche transversal financé par la région Nouvelle-Aquitaine et porté par de multiples acteurs ovins locaux : Geode, syndicat d’élevage ovin (SDEO) 79, groupement technique vétérinaire (GTV79), Caveb, lycées agricoles publics de Melle et Bressuire, laboratoire Qualyse et Anses site de Niort.

Ces éleveurs, essentiellement situés dans le nord Deux-Sèvres présentent des tailles et conduites – notamment bio –  de troupeaux variées.

L’idée de PARASCOPE est de continuer la réflexion autour d’un recours moins systématique aux anti-parasitaires, a minima de raisonner leur usage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité