Aller au contenu principal

Lutte antiparasitaire
Toutes les solutions sur la table, pour des élevages et des éleveurs en forme

Un collectif de 30 éleveurs ovins va participer à la démarche PARASCOPE jusqu’en 2022. L’objectif ? Combiner les pratiques de terrain et les moyens scientifiques pour raisonner les traitements anti-parasitaires des troupeaux pâturants.

Dans le champ de Christian Soulard, Benoît Forestier (GTV 79), Céline Clément (SDEO 79) et Carine Paraud (Anses Niort) échangent sur la coproscopie. Le laboratoire Qualyse travaille sur un outil permettant de qualifier et compter automatiquement les œufs dans les matières fécales.
© Chloé Poitau

Le calendrier a été tenu : dès la fin avril, 30 éleveurs du bassin Poitou-Charentes étaient identifiés pour participer à PARASCOPE, un programme de recherche transversal financé par la région Nouvelle-Aquitaine et porté par de multiples acteurs ovins locaux : Geode, syndicat d’élevage ovin (SDEO) 79, groupement technique vétérinaire (GTV79), Caveb, lycées agricoles publics de Melle et Bressuire, laboratoire Qualyse et Anses site de Niort.

Ces éleveurs, essentiellement situés dans le nord Deux-Sèvres présentent des tailles et conduites – notamment bio –  de troupeaux variées.

L’idée de PARASCOPE est de continuer la réflexion autour d’un recours moins systématique aux anti-parasitaires, a minima de raisonner leur usage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité