Aller au contenu principal

Sommet de l'élevage : Le ministre annonce des aides pour les surcoûts de la FCO

Stéphane Le Foll a annoncé le versement d'aides pour permettre aux éleveurs de faire face aux charges supplémentaires liées au maintien des animaux dans les élevages du fait de la Fièvre catarrhale ovine (FCO), le 6 octobre au Sommet de l'élevage.

Le 2 octobre, le ministère a remis à jour sa carte des zones réglementées. La zone réglementée s’étend au nord (après le sud-est, la semaine précédente) mais reste identique pour ce qui concerne la Charente. Rappelons que depuis le 18 septembre, la Charente compte neuf communes en zone de protection (Abzac, Brigueuil, Brillac, Esse, Lesterps, Montrollet, Oradour-Fanais, Saint-Christophe, Saulgond) et 153 autres en zone de surveillance.
Le 2 octobre, le ministère a remis à jour sa carte des zones réglementées. La zone réglementée s’étend au nord (après le sud-est, la semaine précédente) mais reste identique pour ce qui concerne la Charente. Rappelons que depuis le 18 septembre, la Charente compte neuf communes en zone de protection (Abzac, Brigueuil, Brillac, Esse, Lesterps, Montrollet, Oradour-Fanais, Saint-Christophe, Saulgond) et 153 autres en zone de surveillance.
© Ministère de l'Agriculture

Il reste encore à définir le financement des aides annoncées par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll lors de l'inauguration du Sommet de l'élevage (budget du ministère de l'Agriculture, Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnementale, Fonds national de gestions des risques en agriculture).

Aucune avancée n' a été annoncée quant à la négociation des protocoles sanitaires avec l'Italie, la Turquie ou l'Algérie. "Les discussions avancent mais ce n'est pas si simple", a expliqué Stéphane Le Foll.

Les résultats de la surveillance programmée devraient être rendus lundi 12 octobre et une réunion avec l'ensemble des membres de la filière aura lieu le lendemain pour définir la stratégie à adopter au sujet des zones réglementées. Pris à partis par les éleveurs dans la salle de conférence, Stéphane Le Foll s'est justifié quant aux négociations avec les pays tiers : " Ah mais vous pensez que c'est facile ! Si vous pensez que vous êtes bien meilleurs alors faites-le !" a-t-il rétorqué.


L'Idele prévoit un marché encombré de vaches de réforme laitières

"Des vaches à l'automne, on risque de ne pas en manquer du côté laitier. Par contre, il n'y aura pas une allaitante dans les abattoirs!", s'est exclamé Philippe Chotteau, directeur du service économie de l'Institut de l'élevage (Idele), le 6 octobre. Dans une conférence intitulée "Quels relais de croissance pour la filière viande bovine française?", il est revenu sur la conjoncture économique française en viande bovine. "Nous savons d'ores et déjà que le commerce [de broutards, ndlr] va être bloqué pendant un mois et demi", a-t-il annoncé du fait de la fièvre catarrhale ovine (FCO). En parallèle, les éleveurs laitiers décapitalisent et les vaches laitières de réforme affluent, notamment d'Allemagne, "perturbant le marché de la viande", selon lui. Côté jeunes bovins (JB), comme le prix en Italie progresse en lien avec le déficit de broutards, le prix français devrait suivre car "l'Italie est un marché directeur. Aussi, sur le marché du JB pour les semaines et les mois à venir, il n'y a pas vraiment de raison d'être inquiet" a-t-il conclu. "Pas d'optimisme donc sur le cours des vaches", par contre, sur les JB, il y a de quoi l'être "un peu plus !"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité