Aller au contenu principal

Coopératives
Soléo Développement se remonte les manches pour la reprise des fermes

À l’occasion de l’AG d’Alicoop, le 23 novembre à Pamproux, Soléo Développement a tenu un colloque sur la création-reprise des exploitations agricoles. Le fonds d’investissement veut mettre le paquet sur ce sujet, avec un projet dédié : Arcad.

Spécialisé en sociologie des mondes agricoles, François Purseigle a présenté à l’auditoire sa vision : celle d’un modèle où la transmission des fermes de père en fils n’est plus la règle.
© Soleo Developpement

Avec 122,4 M€ de chiffres d’affaires en 2021-2022, Alicoop poursuit ses projets. Premier grand chantier de la coopérative : la structuration d’une filière protéines locale.

« Alicoop a été retenue à la suite de l’appel à manifestation d’intérêt de la région l’année dernière, ce qui a permis de débuter la construction, commencée, d’une usine de micro-nutrition à Pamproux, détaille Anne Porchet, chargée de développement chez Soléo. Le fil rouge étant la production de soja, l’entreprise projette aussi de créer un site de trituration de graines. Pour cela, il faut attendre que l’orage de la hausse des coûts de l’énergie soit passé ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Festival de l'élevage et de la gastronomie : les concours animaux
Parthenaises et moutons bien sûr, mais aussi Limousines, Prim'Hosteins et plein d'autres concours annexes rythmeront le Festival…
Publicité