Aller au contenu principal

"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de collecte des cultures d'hiver entamé, face à une demande des marchés aux abonnés absents.

Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
© Marie Giraud

Hétérogène : c'est ainsi que Cédric Clochard, directeur de zone sud de Lamy Bienaimé, qualifie la récolte céréalière d'été à venir. Le négoce, présent sur une grande partie des Deux-Sèvres, a d'ores et déjà prévu une collecte amputée d'un quart, sur ses habituelles 300 000 tonnes de céréales.

" L'automne a été compliqué, rappelle le directeur. D'un côté, les exploitations de plaine ont réussi à semer à peu près correctement et les cultures montrent du potentiel, d'autant que l'eau du printemps a valorisé les apports d'azote. Les sols argileux ont néanmoins souffert des excès d'eau. Les zones de Gâtine et bocage, quant à elles, ont connu beaucoup de difficultés, et en moyenne seuls 75 % des semis ont pu être réalisés. Certaines exploitations n'ont quasiment rien semé, ou dans de si mauvaises conditions que les cultures ne démarrent pas ".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité