Aller au contenu principal

Renouvellement des générations
« Si Julien ne m’avait pas bousculé, je n’aurais pas transmis ma ferme »

Près de Melle, au Nac, Daniel Viollet vient de transmettre sa ferme céréalière à Julien Guérin, un hors-cadre familial gérant déjà un négoce de bois. Si elle ne coulait pas de source, la transmission s’est faite au final tout naturellement.

Julien Guérin et Daniel Viollet sont deux voisins qui n’auraient pas parié qu’ils vivraient un jour l’aventure, réussie, de la transmission d’une ferme.
© Chloe Poitau

L’agriculture, Daniel Viollet l’a embrassée en 1983, à l’âge de 22 ans, en rejoignant son père et son frère (de sept ans son aîné) sur la ferme familiale.

La première fois qu’il se pose la question de ce qu’il adviendra du site dans le futur, c’est lorsque son frère fait valoir ses droits à la retraite avant l’heure, à la suite d’un grave accident. « Là, on a pris une grosse décision : arrêter l’atelier laitier. C’était perturbant pour moi, je l’ai vécu comme une pré-retraite. J’avais encore neuf ans de travail devant moi, aucun de nos enfants, à mon frère et moi, ne voulait reprendre l’exploitation. Je me disais qu’après moi, la ferme mourrait de sa belle mort ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité