Aller au contenu principal

Renouvellement des générations
« Si Julien ne m’avait pas bousculé, je n’aurais pas transmis ma ferme »

Près de Melle, au Nac, Daniel Viollet vient de transmettre sa ferme céréalière à Julien Guérin, un hors-cadre familial gérant déjà un négoce de bois. Si elle ne coulait pas de source, la transmission s’est faite au final tout naturellement.

Julien Guérin et Daniel Viollet sont deux voisins qui n’auraient pas parié qu’ils vivraient un jour l’aventure, réussie, de la transmission d’une ferme.
© Chloe Poitau

L’agriculture, Daniel Viollet l’a embrassée en 1983, à l’âge de 22 ans, en rejoignant son père et son frère (de sept ans son aîné) sur la ferme familiale.

La première fois qu’il se pose la question de ce qu’il adviendra du site dans le futur, c’est lorsque son frère fait valoir ses droits à la retraite avant l’heure, à la suite d’un grave accident. « Là, on a pris une grosse décision : arrêter l’atelier laitier. C’était perturbant pour moi, je l’ai vécu comme une pré-retraite. J’avais encore neuf ans de travail devant moi, aucun de nos enfants, à mon frère et moi, ne voulait reprendre l’exploitation. Je me disais qu’après moi, la ferme mourrait de sa belle mort ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité