Aller au contenu principal

Commerces
Si chère galette !

Elle est chère aux Français, qui ne passeraient pas un mois de janvier sans en déguster, mais elle est aussi chère à produire cette année, dans le contexte de crise énergétique. En 2023, la galette est toujours symbole de convivialité, mais aussi d’anxiété.

Pour Daouda Drime et son maître d’apprentissage Yannis Jauzelon (Chizé et Beauvoir- sur-Niort), la troisième participation au concours de galette briochée a été la bonne : Daouda a décroché la première place départementale et régionale.
© C.P.

Ils sont deux patrons heureux et fiers de leurs apprentis : Yannis Jauzelon et Valère Crépin, respectivement boulangers à Chizé et Beauvoir-sur-Niort pour le premier, et à Niort pour le second, ont vu les jeunes qu’ils ont formés devenir premier et deuxième de la meilleure galette briochée du département. Daouda Drime, l’apprenti de Yannis Jauzelon, a aussi décroché la première place au niveau régional. « La recette reste bien sûr top secrète mais je l’ai faite à la bordelaise, en façonnant le trou avec le coude et en veillant à ce que les coupes en escalier sur le dessus soient très régulières », retrace celui qui hésite à poursuivre ses études (CFA de Niort) par un brevet pro, ou à se lancer directement dans la vie active. « Peut-être en Deux-Sèvres ou ailleurs. En tout cas depuis que j’ai découvert la boulangerie lors d’un stage de trois jours, je sais que je veux faire ça.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité