Aller au contenu principal

Commerces
Si chère galette !

Elle est chère aux Français, qui ne passeraient pas un mois de janvier sans en déguster, mais elle est aussi chère à produire cette année, dans le contexte de crise énergétique. En 2023, la galette est toujours symbole de convivialité, mais aussi d’anxiété.

Pour Daouda Drime et son maître d’apprentissage Yannis Jauzelon (Chizé et Beauvoir- sur-Niort), la troisième participation au concours de galette briochée a été la bonne : Daouda a décroché la première place départementale et régionale.
© C.P.

Ils sont deux patrons heureux et fiers de leurs apprentis : Yannis Jauzelon et Valère Crépin, respectivement boulangers à Chizé et Beauvoir-sur-Niort pour le premier, et à Niort pour le second, ont vu les jeunes qu’ils ont formés devenir premier et deuxième de la meilleure galette briochée du département. Daouda Drime, l’apprenti de Yannis Jauzelon, a aussi décroché la première place au niveau régional. « La recette reste bien sûr top secrète mais je l’ai faite à la bordelaise, en façonnant le trou avec le coude et en veillant à ce que les coupes en escalier sur le dessus soient très régulières », retrace celui qui hésite à poursuivre ses études (CFA de Niort) par un brevet pro, ou à se lancer directement dans la vie active. « Peut-être en Deux-Sèvres ou ailleurs. En tout cas depuis que j’ai découvert la boulangerie lors d’un stage de trois jours, je sais que je veux faire ça.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité