Aller au contenu principal

Sélection animale : la nouvelle méthode «Single Step» déployée d’ici 2022

© C. Delisle

«Des résultats plus précis, plus robustes, plus stables dans le temps». Didier Boichard, directeur de recherche à Inrae, a ainsi présenté la nouvelle méthode d'évaluation génétique «Single Step» pour les bovins lors de l’Assemblée générale d’Allice (fédération des entreprises de sélection génétique) le 10 février. Jusque-là, deux méthodes étaient utilisées selon que l’animal a été génotypé ou non.

Single step est une amélioration technique qui fait que tout est évalué en même temps que l’animal soit génotypé ou non», explique le chercheur à Agra Presse.

La méthode permet en effet de calculer les index en combinant génotype, phénotype et pedigree. Les mêmes caractères seront évalués et les objectifs de sélection ne changeront pas mais l’intérêt réside dans la précision des index fournis et dans la reconnaissance internationale de cette méthode. Les calculs sont assurés par GenEval qui a pris le relais d’Inrae sur le calcul de l’évaluation génétique à la suite du nouveau règlement zootechnique européen (RZE). Le déploiement de ce nouvel outil est en cours, notamment grâce à l’Institut de l’Elevage et Allice, avant une mise en place officiel début 2022 pour les bovins lait et mi-2022 pour les bovins viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité