Aller au contenu principal

Deux-Sèvres : Tarifs d'entraide en agriculture
Se mettre d’accord avant de commencer un chantier

Tarif d'entraide agricole, Deux-Sèvres
© Agri79

La tarification d’entraide, en Poitou-Charentes et Limousin, établie par les conseillers machinisme des chambres d’agriculture, porte sur la campagne 2021.

A retrouver en cliquant ici: Tarif'Mat 2021

L’évaluation que vous allez retrouver au fil des pages concerne la plupart des matériels agricoles utilisés à leur optimum. Elle sert de base du calcul du coût des chantiers pour les agriculteurs pratiquant l’entraide. Cette évaluation comprend les charges fixes et les charges variables.

Les charges fixes sont basées sur les prix du matériel neuf avec un intérêt du capital de 2 %. Les amortissements sont calculés selon le mode dégressif. Les charges variables sont basées sur des frais de fonctionnement prévisionnels de l’année 2021 et calculées hors taxes, soit une huile moteur à 3,80 € par litre et un carburant à 0,65 €/litre. Réparations, entretien, pneumatiques et huile hydraulique, sont déterminés selon un pourcentage, variable selon les matériels.
Le tarif est calculé à partir d’un nombre d’heures ou d’hectares réalisés chaque année.

Les prix d’achat pour la majorité des matériels et la méthode de calcul sont ceux utilisés par l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) dans l’étude Coûts prévisionnels indicatifs des matériels agricoles. Dans le tarif, la main-d’œuvre de conduite est exclue. Elle peut être estimée à 19 euros de l’heure et elle est à moduler selon les travaux entre 15 et 25 euros/heure, toutes charges comprises.

Pour les matériels attelés, il faut ajouter à l’outil la traction et la main-d’œuvre si nécessaire. Le coût choisi pour le tracteur doit être en correspondance avec la demande en puissance réelle de l’outil.

Ces prix basés sur l’entraide ne sont donc pas comparables à ceux pratiqués par les entreprises de travaux agricoles, les cercles d’échange, les Cuma ou la location.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité