Aller au contenu principal

Interview
« Sans rémunération, nous allons dans le mur »

Conjoncture en berne pour les cheptels à haute valeur ajoutée, annonces PAC qui laissent présager des pertes financières, application d’Egalim 2 pas à la hauteur : pour Thierry Bernier, responsable Fnsea 79 Bovins viande, les signaux sont négatifs pour la filière.

© DR

Comment décririez-vous la conjoncture actuelle en bovins allaitants ?

Thierry Bernier : Si on écoute le marché, en ce moment, il ne faudrait faire que du haché. C’est 75 % de la demande. Les vaches à haute valeur ajoutée n’ont pas de débouché, sauf les charolaises et les laitières. Engrais, carburant, alimentation : les coûts explosent pour tous les éleveurs. Sans avoir changé mon cheptel, j’enregistre 23 000 € de dépenses en plus cette année. Certes j’ai vendu mes céréales à bon prix. Mais ce n’est pas avec l’atelier bovin que je me rémunère. Pendant ce temps, la décapitalisation continue. On dénombre 255 000 bovins allaitants en Deux-Sèvres, Soit 42 000 en moins depuis 2015 (baisse de 14 %, source GDS 79). Sans réévaluation de la rémunération, nous allons droit dans le mur.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Les demandes de transport solidaire en Civraisien en Poitou ont augmenté de 40 %. Le Cif-SP est toujours en recherche de soutien financier et de nouveaux chauffeurs pour pérenniser le dispositif.
Mobilité rurale : des solutions en marche
Vivre en milieu rural, c'est souvent être un peu loin de tout. Pour garder ses habitants, le sud Vienne a déjà mis en place…
Publicité