Aller au contenu principal

Interview
« Sans rémunération, nous allons dans le mur »

Conjoncture en berne pour les cheptels à haute valeur ajoutée, annonces PAC qui laissent présager des pertes financières, application d’Egalim 2 pas à la hauteur : pour Thierry Bernier, responsable Fnsea 79 Bovins viande, les signaux sont négatifs pour la filière.

© DR

Comment décririez-vous la conjoncture actuelle en bovins allaitants ?

Thierry Bernier : Si on écoute le marché, en ce moment, il ne faudrait faire que du haché. C’est 75 % de la demande. Les vaches à haute valeur ajoutée n’ont pas de débouché, sauf les charolaises et les laitières. Engrais, carburant, alimentation : les coûts explosent pour tous les éleveurs. Sans avoir changé mon cheptel, j’enregistre 23 000 € de dépenses en plus cette année. Certes j’ai vendu mes céréales à bon prix. Mais ce n’est pas avec l’atelier bovin que je me rémunère. Pendant ce temps, la décapitalisation continue. On dénombre 255 000 bovins allaitants en Deux-Sèvres, Soit 42 000 en moins depuis 2015 (baisse de 14 %, source GDS 79). Sans réévaluation de la rémunération, nous allons droit dans le mur.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité