Aller au contenu principal

Interview
« Sans rémunération, nous allons dans le mur »

Conjoncture en berne pour les cheptels à haute valeur ajoutée, annonces PAC qui laissent présager des pertes financières, application d’Egalim 2 pas à la hauteur : pour Thierry Bernier, responsable Fnsea 79 Bovins viande, les signaux sont négatifs pour la filière.

© DR

Comment décririez-vous la conjoncture actuelle en bovins allaitants ?

Thierry Bernier : Si on écoute le marché, en ce moment, il ne faudrait faire que du haché. C’est 75 % de la demande. Les vaches à haute valeur ajoutée n’ont pas de débouché, sauf les charolaises et les laitières. Engrais, carburant, alimentation : les coûts explosent pour tous les éleveurs. Sans avoir changé mon cheptel, j’enregistre 23 000 € de dépenses en plus cette année. Certes j’ai vendu mes céréales à bon prix. Mais ce n’est pas avec l’atelier bovin que je me rémunère. Pendant ce temps, la décapitalisation continue. On dénombre 255 000 bovins allaitants en Deux-Sèvres, Soit 42 000 en moins depuis 2015 (baisse de 14 %, source GDS 79). Sans réévaluation de la rémunération, nous allons droit dans le mur.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité