Aller au contenu principal

Réserves de substitution
Sainte-Soline : les travaux reprennent aujourd'hui

  

© Chloe Poitau

Un communiqué de la Coop de l'eau 79 annonce la reprise ce mardi 8 novembre du chantier de la deuxième retenue d'eau sur le bassin de la Sèvre Niortaise Marais Poitevin à Sainte-Soline.

"Après le week-end de mobilisation des opposants au projet de réserves de substitution et une semaine d’interruption forcée des travaux, précise le texte. Les barrières mises à terre par les manifestants (une centaine) ont été réparées et les engins de terrassement sont arrivés hier soir sur le site."

Avant de rappeler que la réserve permettra à "12 exploitations agricoles de sécuriser l’eau nécessaire au fonctionnement de leur structure. Sont principalement concernées des exploitations en polyculture élevage ovin, caprin, bovin allaitant et laitier, volailles et canards, représentant au total une vingtaine d’emplois directs, dont quatre jeunes installés. Alors que le territoire connaît toujours épisode de sécheresse sévère, cette réserve de substitution est très attendue par le monde agricole".

Selon la Coop de l'eau 79, la semaine d’interruption des travaux n’aura pas de incidence sur le calendrier du chantier. Les travaux de la SEV15 devraient durer plusieurs mois pour une mise en service effective pour la campagne d’irrigation 2024. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité