Aller au contenu principal

Réserves de substitution
Sainte-Soline : les travaux reprennent aujourd'hui

  

© Chloe Poitau

Un communiqué de la Coop de l'eau 79 annonce la reprise ce mardi 8 novembre du chantier de la deuxième retenue d'eau sur le bassin de la Sèvre Niortaise Marais Poitevin à Sainte-Soline.

"Après le week-end de mobilisation des opposants au projet de réserves de substitution et une semaine d’interruption forcée des travaux, précise le texte. Les barrières mises à terre par les manifestants (une centaine) ont été réparées et les engins de terrassement sont arrivés hier soir sur le site."

Avant de rappeler que la réserve permettra à "12 exploitations agricoles de sécuriser l’eau nécessaire au fonctionnement de leur structure. Sont principalement concernées des exploitations en polyculture élevage ovin, caprin, bovin allaitant et laitier, volailles et canards, représentant au total une vingtaine d’emplois directs, dont quatre jeunes installés. Alors que le territoire connaît toujours épisode de sécheresse sévère, cette réserve de substitution est très attendue par le monde agricole".

Selon la Coop de l'eau 79, la semaine d’interruption des travaux n’aura pas de incidence sur le calendrier du chantier. Les travaux de la SEV15 devraient durer plusieurs mois pour une mise en service effective pour la campagne d’irrigation 2024. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Publicité