Aller au contenu principal

Conjoncture bio
Retrouver l'équilibre du marché bio

Les 4,3 % de lait bio de la production nationale caprine doivent faire face au revers de la filière, consécutif aux crises sanitaire et économique. Agrial et la Lémance, deux grandes entreprises du secteur, jonglent entre limitation des volumes et espoir de reprise.

Pour la chèvre comme pour les autres filières agricoles, le post-Covid-19 est douloureux en bio. Avant le revers de la crise sanitaire et de l'inflation, le segment avait connu en une décennie une croissance exponentielle, dépassant les 20 % certaines années.

Toutes catégories de produits confondues, le label est passé de 2,5 % de parts de marché en 2013 à 6,6 % en 2020, son point culminant selon les données de l'Agence Bio. Le segment bio de la section " crémerie et œufs " a atteint 8 % en 2020, avant d'entamer comme les autres sa descente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité