Aller au contenu principal

Expression
Retraite et aides Pac

© Agra

Le sujet ne devrait pas manquer de faire parler dans les campagnes. La Rue de Varenne étudie de près l’hypothèse de ne plus octroyer d’aides Pac aux agriculteurs dès lors qu’ils pourraient bénéficier de la retraite à taux plein. Autrement dit aux agriculteurs de plus de 67 ans, selon les dispositions actuellement en vigueur.

À l’exception peut-être de la Coordination rurale, les principales organisations syndicales s’accordent sur le principe d’exclure du soutien public les agriculteurs qui choisiraient volontairement de ne pas toucher leur retraite pour continuer de bénéficier des aides Pac, tout en faisant cultiver leurs champs par des prestataires.

Mais trouver la bonne mesure pour le faire n’est pas si simple. Par exemple, l’âge n’est pas un critère autorisé par Bruxelles, car jugé discriminant.

Passer par le moyen détourné de la retraite à taux plein est une trouvaille astucieuse, sous réserve qu’elle soit vraiment légale. Et ce serait aussi une première, car un tel mécanisme de retraite forcée n’existe dans aucun autre corps de métier, assurent les professionnels. Mais le ministre de l’agriculture serait, paraît-il, hésitant. Au nom de quoi pousser à la retraite ceux qui veulent continuer de travailler ? Pourquoi accélérer davantage les cessions de fermes, alors que leur nombre doit déjà grossir dans les années à venir ? Comment blâmer ceux de ces anciens qui touchent de toutes petites retraites, et maintenir leur revenu le plus longtemps possible ? Ce sera probablement un des débats phares de la rentrée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité