Aller au contenu principal

Expression
Retraite et aides Pac

© Agra

Le sujet ne devrait pas manquer de faire parler dans les campagnes. La Rue de Varenne étudie de près l’hypothèse de ne plus octroyer d’aides Pac aux agriculteurs dès lors qu’ils pourraient bénéficier de la retraite à taux plein. Autrement dit aux agriculteurs de plus de 67 ans, selon les dispositions actuellement en vigueur.

À l’exception peut-être de la Coordination rurale, les principales organisations syndicales s’accordent sur le principe d’exclure du soutien public les agriculteurs qui choisiraient volontairement de ne pas toucher leur retraite pour continuer de bénéficier des aides Pac, tout en faisant cultiver leurs champs par des prestataires.

Mais trouver la bonne mesure pour le faire n’est pas si simple. Par exemple, l’âge n’est pas un critère autorisé par Bruxelles, car jugé discriminant.

Passer par le moyen détourné de la retraite à taux plein est une trouvaille astucieuse, sous réserve qu’elle soit vraiment légale. Et ce serait aussi une première, car un tel mécanisme de retraite forcée n’existe dans aucun autre corps de métier, assurent les professionnels. Mais le ministre de l’agriculture serait, paraît-il, hésitant. Au nom de quoi pousser à la retraite ceux qui veulent continuer de travailler ? Pourquoi accélérer davantage les cessions de fermes, alors que leur nombre doit déjà grossir dans les années à venir ? Comment blâmer ceux de ces anciens qui touchent de toutes petites retraites, et maintenir leur revenu le plus longtemps possible ? Ce sera probablement un des débats phares de la rentrée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité