Aller au contenu principal

Expression
Retraite et aides Pac

© Agra

Le sujet ne devrait pas manquer de faire parler dans les campagnes. La Rue de Varenne étudie de près l’hypothèse de ne plus octroyer d’aides Pac aux agriculteurs dès lors qu’ils pourraient bénéficier de la retraite à taux plein. Autrement dit aux agriculteurs de plus de 67 ans, selon les dispositions actuellement en vigueur.

À l’exception peut-être de la Coordination rurale, les principales organisations syndicales s’accordent sur le principe d’exclure du soutien public les agriculteurs qui choisiraient volontairement de ne pas toucher leur retraite pour continuer de bénéficier des aides Pac, tout en faisant cultiver leurs champs par des prestataires.

Mais trouver la bonne mesure pour le faire n’est pas si simple. Par exemple, l’âge n’est pas un critère autorisé par Bruxelles, car jugé discriminant.

Passer par le moyen détourné de la retraite à taux plein est une trouvaille astucieuse, sous réserve qu’elle soit vraiment légale. Et ce serait aussi une première, car un tel mécanisme de retraite forcée n’existe dans aucun autre corps de métier, assurent les professionnels. Mais le ministre de l’agriculture serait, paraît-il, hésitant. Au nom de quoi pousser à la retraite ceux qui veulent continuer de travailler ? Pourquoi accélérer davantage les cessions de fermes, alors que leur nombre doit déjà grossir dans les années à venir ? Comment blâmer ceux de ces anciens qui touchent de toutes petites retraites, et maintenir leur revenu le plus longtemps possible ? Ce sera probablement un des débats phares de la rentrée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité