Aller au contenu principal

Expression
Retraite et aides Pac

© Agra

Le sujet ne devrait pas manquer de faire parler dans les campagnes. La Rue de Varenne étudie de près l’hypothèse de ne plus octroyer d’aides Pac aux agriculteurs dès lors qu’ils pourraient bénéficier de la retraite à taux plein. Autrement dit aux agriculteurs de plus de 67 ans, selon les dispositions actuellement en vigueur.

À l’exception peut-être de la Coordination rurale, les principales organisations syndicales s’accordent sur le principe d’exclure du soutien public les agriculteurs qui choisiraient volontairement de ne pas toucher leur retraite pour continuer de bénéficier des aides Pac, tout en faisant cultiver leurs champs par des prestataires.

Mais trouver la bonne mesure pour le faire n’est pas si simple. Par exemple, l’âge n’est pas un critère autorisé par Bruxelles, car jugé discriminant.

Passer par le moyen détourné de la retraite à taux plein est une trouvaille astucieuse, sous réserve qu’elle soit vraiment légale. Et ce serait aussi une première, car un tel mécanisme de retraite forcée n’existe dans aucun autre corps de métier, assurent les professionnels. Mais le ministre de l’agriculture serait, paraît-il, hésitant. Au nom de quoi pousser à la retraite ceux qui veulent continuer de travailler ? Pourquoi accélérer davantage les cessions de fermes, alors que leur nombre doit déjà grossir dans les années à venir ? Comment blâmer ceux de ces anciens qui touchent de toutes petites retraites, et maintenir leur revenu le plus longtemps possible ? Ce sera probablement un des débats phares de la rentrée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité